Emmanuel Agbadou ne compte qu’une petite minute en sélection de Côte d’Ivoire. Il est le cadet de la sélection ivoirienne en terme de volume de jeu. Défenseur de métier, le sociétaire du KAS peut aussi dépanner à d’autres postes. Par ailleurs, il brille de mille feux au sein du club belge. Des atouts qui devraient lui offrir une place définitive dans le groupe avec pour objectif à court terme, de disputer la CAN 2022.
Parfois, les sélectionneurs sont confrontés à de gros casse-têtes. Comment faire le bon choix quand on dispose d’une panoplie de joueurs de qualités à tous les postes. Emmanuel Agbadou, l’un des défenseurs ivoiriens les plus en forme du moment, enchaine des performances de qualité au KAS Eupen. En 12 matches, il a inscrit quatre buts et a été élu cinq fois dans l’équipe-type de la journée. Alors forcément, n’importe quel coach aimerait aligner dans sa défense, un tel joueur.
Seulement en équipe de Côte d’Ivoire, Agbadou est barré par ses ainés Eric Bailly, Willy Boly ou des jeunes devanciers tels que Kossounou Odilon et Sinaly Diomandé. Pour l’heure, il doit se contenter d’un rôle de remplaçant. La bonne nouvelle, c’est qu’il est régulièrement sélectionné depuis sa première convocation le 12 juin dernier contre le Ghana en match amical.
Un dépanneur à d’autres postes !
Certains diront que le plus important reste de figurer dans le groupe et de se confronter à la vie en sélection. D’autres estiment qu’il mériterait de jouer le plus souvent possible afin d’attiser la concurrence. Mais dans tous les cas, Agbadou reste un joueur spécial. Défenseur central de métier, il peut dépanner à d’autres postes. Emmanuel peut en effet évoluer en tant que latéral droit, milieu central et milieu défensif.
La saison dernière par exemple, le joueur de 24 ans a délivré une passe décisive en jouant milieu défensif et inscrit son unique but en évoluant en tant que milieu central. Il avait également dépanné une fois au poste de latéral droit. Cette saison, son entraineur le fait jouer dans une défense à trois. Que ce soit à droite, à gauche ou au milieu, il assume régulièrement ses fonctions. Véritable couteau-suisse, cet atout lui offre une plus-value de taille dans cette sélection qui est très souvent confrontée à des forfaits de taille en raison de la crise sanitaire ou de problèmes administratifs.
Grâce à ses qualités l’ancien sociétaire du FC San-Pedro est un joueur très convoité. Selon nos informations, il serait pisté par plusieurs clubs prestigieux. Agbadou est sans doute bien partie pour devenir un futur cadre des Eléphants. Le temps lui donnera certainement raison.
Par Kouakou Edouard