Connect with us

Editorial

CAN 2022 : Sénégal 18 sur 20, Côte d’Ivoire 12 sur 20… le carnet des notes

La CAN 2022 qui s’est déroulée au Cameroun du 8 janvier au 6 février, s’est achevée par le sacre du Sénégal. Du premier titre sénégalais à la belle aventure de la Gambie en passant par les déceptions algérienne et ghanéenne, nous avons noté les 24 nations qui ont participé à l’épreuve. Le barème prend en compte le niveau atteint et les résultats obtenus. Le carnet des notes.

Sénégal 18 / 20

Auteur d’un parcours sans faute, le Sénégal a été sacré champion d’Afrique au bout de l’effort. Les Lions de la Teranga remportent leur tout premier trophée continental après avoir perdu les finales de 2002 et de 2019. Sadio Mané et ses partenaires ont atteint la maturité nécessaire pour s’offrir enfin le trophée. Jamais déstabilisé, le Sénégal a largement dominé l’Egypte en finale. Même lors de la séance des tirs au but qui réussissait mieux aux Pharaons, elle n’a pas tremblé. Son jeu agréable et son agressivité offensive l’ont conduit au sacre. Le fruit d’un travail acharné du sélectionneur Aliou Cissé en poste depuis 2015.

Egypte 16 / 20

Très loin de son meilleur niveau, l’Egypte a la particularité d’avoir disputé quatre fois les prolongations et trois fois les tirs au but, dont une perdue en finale contre le Sénégal. Très fébriles offensivement, les Pharaons ont néanmoins fait preuve d’une très bonne discipline tactique qui a longtemps mis en déroute ses adversaires. Après une seule défaite contre le Nigeria en phase de groupe, l’Egypte a éliminé la Côte d’Ivoire (8es) et le Cameroun (quarts) aux tirs au but ainsi que le Maroc dans les prolongations 2-1. En finale, l’Egypte n’a rien pu faire face à une équipe de Sénégal qui s’est montrée plus réaliste lors des tirs au but.

Cameroun 15 / 20

Le Cameroun, pays-hôte, a terminé premier de son groupe en battant au passage, le Burkina. Opposée aux Comores, puis à la Gambie, la sélection camerounaise s’est logiquement qualifiée à chaque fois, face à des équipes moins rodées. Son match face à l’Egypte en demies finales a finalement entrainé son élimination aux tirs-au-but. Le Cameroun a toutefois sauvé l’honneur, en terminant 3e de la compétition devant le Burkina.

Burkina 15 / 20

Après une défaite en demi-finale face au Sénégal, le Burkina avait l’occasion d’arracher la troisième place de la CAN 2022, devant le Cameroun. Mais après avoir mené 3-0, les Etalons se sont fait rattraper à cause notamment de deux erreurs de leur portier Farid Ouedraogo. Le résultat est fatal : Le Burkina s’est incliné aux tirs au but. Bertrand Traoré a été élu homme du match, mais ses coéquipiers et lui ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Gambie 15 / 20

La Gambie est sans doute l’une des plus grosses sensations de la CAN 2022. Pour sa première participation à la compétition, cette sélection a fait preuve de combativité et d’un incroyable état d’esprit. Elle a notamment dominé la Tunisie 1-0 en poule. Pour avoir attient les quarts de finale où ils ont été battus par les Camerounais, les Scorpions obtiennent cette belle note.

Maroc 14 / 20

Le Maroc n’a pas démontré grand chose dans la compétition. Leader de sa poule, la sélection du Maghreb a buté sur l’Egypte en quarts de finale 1-2, après avoir pourtant mené au score. Mais difficile de ne pas lui accorder une bonne note.

Guinée-Equatoriale 14 / 20

Battue d’entrée par la Côte d’Ivoire, la Guinée-Equatoriale s’est qualifiée suite à deux victoires de prestige face à l’Algérie et la Sierra-Léone. Le Nzalang National a ensuite fait tomber le Mali en 8es, avant de sombrer en quarts devant le Sénégal. En perpétuels progrès, la sélection hispanophone a réalisé un parcours honorable.

Tunisie 13 / 20

Les Aigles du Carthage n’ont pas brillé durant les phases de groupe. Devancée dans le compartiment F par le Mali et la Gambie, la Tunisie a survécu grâce à une position de meilleur troisième. Sortie en quarts par le Burkina, la sélection maghrébine a au moins la satisfaction d’avoir éliminé le Nigeria, un adversaire direct.

Nigeria 13 / 20

Le Nigeria est la seule nation à avoir remporté ses trois matches de poule, dont un face à l’Egypte. Il figurait parmi les gros favoris de la compétition. Mais par excès de confiance, les Super Eagles ont été surpris en 8es de finale par des Tunisiens plutôt réalistes. L’aventure s’est arrêtée en si bon chemin…

Côte d’Ivoire 12 / 20

La Côte d’Ivoire n’a pas réussi à vaincre le signe indien. Alors qu’elle n’a jamais battu l’Egypte dans un match à élimination directe de Coupe d’Afrique, la sélection ivoirienne s’est encore inclinée en 8es, à l’issue des tirs but, devant le septuple champion d’Afrique après un nul 0-0. Un penalty fantaisiste d’Eric Bailly a anéanti les espoirs des Eléphants. La Selephanto avait des ressources pour passer l’épreuve égyptienne. Mais l’engagement dont ont fait montre les joueurs, n’a pas suffi. La sortie de Franck Kessié sur blessure et l’entrée tardive de Wilfried Zaha ont rendu l’élimination inéluctable. Nicolas Pépé et ses coéquipiers ont néanmoins sorti l’Algérie dès les phases de poule grâce à un succès éclatant 3-1. Une performance à saluer.

Mali 12 / 20

Leader du groupe F, le Mali n’a pu faire mieux que les 8es de finale. Les Aigles qui avaient suffisamment pris de l’envol et  qui étaient pressentis pour atteindre au minimum les quarts de finale, se sont écrasés devant le NZalang National. Le Mali a été en effet sorti aux tirs au but par la Guinée-Equatoriale, qui s’est montré plus que séduisante dans l’épreuve.

Comores 11 / 20

Les Comores ont disputé la Coupe d’Afrique pour la première fois. Qualifiés grâce à un statut de meilleur troisième après notamment une victoire de prestige face au Ghana 2-3, les Cœlacanthes ont hérité des Lions indomptables au second tour. Contraints de jouer avec un joueur de champ des les buts après que tous les gardiens aient été testés positifs à la covid-19, les Comores n’ont pas du tout été ridicules. Ils se sont inclinés la tête haute 2-1 contre le Cameroun, après avoir fait preuve de témérité. Le capitaine comorien a eu au moins l’honneur d’inscrire le plus beau but de la compétition, un coup-franc frappé dans les 30 mètres.

Gabon 11 / 20

Le Gabon a dû débuter sa compétition sans Pierre-Emerick Aubameyang ni Mario Lemina, indisponibles dans un premier temps après avoir été testés à la Covid-19. Les Panthères ont su cependant s’agripper à la deuxième place de la poule C. Au second tour, le Gabon a résisté au Burkina dans le temps réglementaire, mais les tirs au but lui a finalement été fatal. Avant la fin de la compétition, Aubameyang et Lemina ont été exclus pour « comportements inappropriés ». Une situation qui a pourri l’ambiance dans les vestiaires.

Malawi 11 / 20

Le Malawi a la particularité d’avoir tenu en échec le Sénégal, dans le groupe B. Qualifiés après avoir fait partie des quatre meilleurs troisièmes, les Flammes n’ont rien pu faire en 8es, devant les Lions de l’Atlas du Maroc. Mais pour avoir atteint le second tour pour la toute première fois, ils ont droit à des points.

Guinée 10 / 20

Deuxième de son groupe derrière le Sénégal, la Guinée s’est laissée surprendre par la Gambie en 8es de finale. L’équipe a très souvent manqué de réalisme. Naby Keita était l’un des rares joueurs à avoir tiré son épingle du jeu. Désillusionné, le Sily national finaliste de l’édition 1974 a été éliminé par les Scorpions, avec le sentiment qu’elle aurait pu faire mieux que les 8es.

Cap-Vert 10 / 20

Le Cap-Vert n’a pas fait d’exploit face au Sénégal, futur champion. Battus 2-0 en huitièmes de finale par les Lions de la Teranga, les Requins méritent tout de même la moyenne.

Zimbawé 09 / 20

Dernier du groupe B, le Zimbabwé a néanmoins arraché une victoire dans la compétition, de surcroit face à la Guinée. C’est ce qui lui vaut ces points.

Sierra Leone 08 / 20

La Sierra Leone a réalisé un bon début de compétition. Après un nul contre l’Algérie 0-0, elle a aussi tenu en échec la Côte d’Ivoire 2-2. 3es du groupe E suite à une défaite lors du dernier match de poule face à la Guinée Equatoriale, la Sierra Leone a manqué sa chance d’accéder au second tour. Mais neutraliser deux anciens champions, cela mérite du respect.

Ghana 06 / 20

En perte de vitesse depuis quelques années, le Ghana a totalement déçu. Les Blacks Stars ont quitté la CAN 2022 par la petite porte. Battus par les Comores lors du dernier match de groupe, ils ont regagné leur patrie avec d’énormes regrets. Avec un point au compteur, le Ghana a terminé dernier de son groupe pour la première fois de son histoire. Dommage !

Soudan 06 / 20

Le Soudan a fêté son grand retour sur la scène continentale, 9 ans après sa dernière participation à une Coupe d’Afrique. Les Crocodiles du Nil, champions d’Afrique en 1970, n’étaient pas attendus à cette 33e édition.

Algérie 06 / 20

Le champion en titre a été éliminé sans gloire dès le premier tour. Tenus en échec par de vaillants équato-guinéens et sierra-léonais, les Fennecs ont ensuite été corrigés 3-1 par les Eléphants dans un très grand soir. En manque d’inspiration et de solution, Djamel Belmadi et ses hommes n’ont pas été à la hauteur. Comme en 1992, l’Algérie est éliminée en phase de groupe alors qu’elle détient le trophée. Du déjà vu donc.

Guinée-Bissau 06 / 20

Après 2017 et 2019, la Guinée-Bissau disputait la Coupe d’Afrique pour la 3e fois de suite. Logée dans un groupe où figurait le Nigeria et l’Egypte, elle n’avait pas grand chose à espérer. Les Lycaons, dominés par les Super Eeagles ont obtenu néanmoins un nul face au Soudan. Pas grand chose leur à reprocher.

Ethiopie : 05 / 20

Première nation à se rendre au Cameroun, l’Ethiopie a été également la première à quitter la compétition. Dévorées logiquement par les Lions indomptables du Cameroun et les Requins bleus du Cap-Vert, les Antilopes ont néanmoins tenu tête aux Etalons. Un match nul mérité qui leur vaut ces points.

Mauritanie : 04 /20

Sortie au premier tour de l’édition 2019, la Mauritanie n’a pas fait de miracle pour sa deuxième participation à une Coupe d’Afrique. Après trois défaites en autant de rencontres, elle a logiquement terminé dernière de son groupe. Sans aucun but marqué, la Mauritanie réalise le pire parcours de la compétition. La Mauritanie mérite néanmoins du respect après avoir tenu en échec le Maroc à deux reprises (0-0) lors des qualifications.

 

Par la rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Editorial

copie impossible