Après avoir passé huis saisons en Italie toutes divisions confondues, Christian Kouamé aimerait changer d’air. Il n’a d’ailleurs pas caché son souhait de rester définitivement au RSC Anderlecht.
Muet devant les buts en équipe nationale, Christian Kouamé s’en sort plutôt bien à Anderlecht. L’attaquant ivoirien a compte un but et trois passes décisives en sept matches dans le championnat belge, depuis le début de la saison. Très souvent titularisé, l’avant-centre de 24 ans reprend confiance après un exercice 20-21 plus que mitigé durant lequel il n’a inscrit que deux buts en 36 matches toutes compétitions confondues avec la Fiorentina. Prêté dans le club de la capitale belge par la formation italienne, l’homme aux quatre sélections chez les Eléphants est revenu sur les circonstances de son transfert sur base locative.
Christian Kouamé aux JO 2021.
« Je m’apprêtais à partir pour les JO avec la Côte d’Ivoire et mon agent m’a appelé pour me faire part de l’intérêt d’Anderlecht. Il a organisé une vidéoconférence avec Vinnie. J’étais content car c’est quelqu’un de respecté parce qu’il a joué à un haut niveau. Il m’a appelé pour me dire ce qu’il pensait de moi comme joueur et ça m’a vraiment impressionné. Je pensais qu’il ne me connaissait pas… Il m’a donné des conseils malgré le fait que je n’étais pas encore son joueur. Le club a insisté pour que je vienne et ça m’a vraiment fait plaisir », a confié Christian Kouamé dans le RSA podcast, une émission du club.
Dès sa deuxième apparition sous le maillot d’Anderlecht, l’Abidjanais a réussi à s’offrir un doublé. Mais il a dû encore patienter encore quatre matches avant de trouver à nouveau le chemin des filets. Heureux d’avoir renoué avec le sens du but, il n’a pu contenir sa joie.
« (…) 2019 et 2020 n’ont pas été des années faciles pour moi. Et même cette année 2021, je ne l’ai pas bien commencé. C’est quand même quelque chose qui m’est resté dans le coeur et je me suis dit que cette année-là, il faut que j’arrive à faire plus que les autres années. Quand je ne marque pas je suis énervé. Parce que je me dis que je peux pu donner plus. Et il faut que je donne plus ».
Le jeune buteur ivoirien a ajouté : « Je suis venu ici (à Anderlecht), c’est pour donner le maximum de moi. Je suis jeune et je dois progresser et pour ma progression, il faut que chaque jour, que ce soit à l’entrainement ou dans les matches, j’arrive à faire des choses qui vont me permettre d’aller vers le haut. Quand j’avais pas marqué pendant les quatre matches, j’avais la rage. Et quand j’ai marqué contre Beerschot, j’étais vraiment content. C’est quelque chose au dedans de moi qui devait sortir et ca m’a vraiment libéré ».
Après avoir passé huis saisons en Italie toutes divisions confondues, Christian Kouamé aimerait changer d’air. Il n’a d’ailleurs pas caché son souhait de rester définitivement au RSC Anderlecht.
« Quand les JO se sont terminés, j’avais déjà décidé de ne pas rester en Italie. Après huit années là-bas (NdlR : il y a débarqué de la Côte d’Ivoire quand il avait presque 16 ans), je voulais partir cette année. L’année prochaine je ne sais pas encore. Si on me demande de rester ? Je suis bien ici. Si on me demande de rester, moi je reste ! »
Par Stéphane Kipré