Dans la nouvelle rubrique Opinion, j’analyse dans un style décontracté et le plus objectivement possible, des sujets qui font débat sur les réseaux sociaux. Alors que la CAN 2024 approche, une polémique fait rage à propos du statut des Eléphants à la compétition. Explications et analyse.
Depuis quelques jours, la toile est en ébullition. Le coach Jean-Louis Gasset déclarait en effet que la Côte d’Ivoire était « outsider » à la CAN 2024 évoquant notamment la forme du Sénégal, champion d’Afrique en titre (CAN et CHAN) et du Maroc, spectaculaire demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar.
Notre opinion à nous ? Le statut de favori n’est pas figé. Il évolue en fonction des récents résultats de l’équipe et de la forme des joueurs. Depuis 2015, la Côte d’Ivoire ne fait plus vraiment rêver. A son arrivée, Patrice Beaumelle avait concocté une belle équipe qui cherche encore sa vitesse de croisière sous Jean-Louis Gasset. Aujourd’hui, la Selephanto veut revenir au sommet du football africain et le Français y travaille. Il a même annoncé qu’il renforcera son équipe avec 3 ou 4 nouveaux joueurs qui apporteront les pièces manquantes à son puzzle. Nous verrons bien le résultat.
Martial Gohourou : « Dire que la Côte d’Ivoire est outsider, ce n’est pas manquer d’ambition »
Que la Côte d’Ivoire soit favorite ou pas, le vrai débat se situe ailleurs. Quelle est la forme de nos joueurs ? Quelle est le meilleur schéma tactique à adopter ? Comment se préparent mentalement les joueurs ? Comment s’adaptent-ils à leur nouveau coach ? Quelle politique est mise en place pour assurer un bon traitement ? Quelle est la politique mise en place pour atteindre les objectifs fixés ? Voici entre autres les véritables questions à se poser.
Toutefois, le discours tenu par le coach Gasset est perçu par beaucoup comme un discours défaitiste et peu ambitieux. Il aurait pu utiliser un autre terme pour indiquer le fait qu’il fallait évacuer la pression, ce qu’il voulait certainement dire et qui a été interprété autrement.
Une chose est sûre, la Côte d’Ivoire est attendue à la CAN 2024. A moins d’un an de la compétition, recherchons donc ce qui est constructif en vue du même objectif.
A bientôt pour un nouveau sujet…
Alex K.Payne