C’est désormais officiel ! Les 24 équipes qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations sont désormais connues. La CAN 2023 se disputera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Avec la fin des éliminatoires de la CAN 2023, les chapeaux du tirage au sort sont connus.
Les 24 équipes qualifiées pour la compétition, on connaît désormais les chapeaux qui serviront au tirage au sort, le 12 octobre prochain à Abidjan.
Ils seront tous de la partie, ces géants du continent. Depuis, le passage de 16 à 24 équipes nous aurons droit à moins de surprises. Sénégal, Égypte, Maroc, Nigeria, Algérie, Tunisie, Burkina Faso, Mali, Ghana, personne ne manque à l’appel. Seuls la RD Congo et surtout le Cameroun ont dû réellement batailler pour décrocher leur billet de qualification à la grande fête du football africain. Une Coupe d’Afrique des nations organisée en Côte d’Ivoire sans le Cameroun aurait fait tache.
Une tendance qui tend à se confirmer depuis quelque temps, la bonne tenue des sélections d’Afrique de l’Ouest, qui capitalisent visiblement sur le passage à 24 nations pour marquer leur empreinte. En effet, en dehors des habituels Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali ou Burkina Faso, on retrouve également la Gambie, le Cap Vert, la Mauritanie et la Guinée-Bissau, qui commencent à acquérir une certaine régularité à ce niveau.
Rendez-vous d’ici un mois, pour le tirage au sort d’une CAN au casting prestigieux.
Grosse satisfaction, le retour de la Zambie et de l’Afrique du Sud, nations phares d’Afrique Australe, toutes deux anciennes championnes d’Afrique, qui respectivement prendront part à leur première CAN depuis 2015 et 2019. Une anomalie réparée, la Zambie et l’Afrique du Sud sont tous deux sur une pente ascendante ces derniers mois.
Enfin du côté des surprises, le retour de la sélection angolaise à la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois depuis dix ans. Loin de sa période phare l’ayant vu prendre part à toutes les CAN de 2006 à 2013 et à la Coupe du monde 2006, les Palancas Negras ont connu une traversée du désert lors de la dernière décennie.
Même son de cloche pour la Mozambique, qui prendra part à sa cinquième CAN, mais la première depuis 2010, prenant le dessus sur le Bénin, qui en compagnie du Gabon sont les deux absents majeurs de cette CAN. La Tanzanie, qualifiée en 2019 après trente-neuf ans d’absence, n’a eu besoin que de quatre ans pour revenir.
Les chapeaux pour le tirage au sort
Chapeau 1 : Côte d’Ivoire (pays organisateur), Sénégal, Égypte, Tunisie, Maroc, Algérie.
Chapeau 2 : Nigeria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Cameroun, Afrique du Sud.
Chapeau 3 : RD Congo, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale, Mauritanie.
Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Namibie, Mozambique, Gambie.