Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu le Lesotho sur la plus petite marque (1-0), lors de la 6ieme et dernière journée des éliminatoires de la Can 2023. Une prestation des joueurs de Gasset que beaucoup ont apprécié diversement. Des sportifs se prononcent…
Franck Abou, coach : » faire jouer son noyau »
Ce que je retiens, c’est l’esprit du coach de faire jouer, tous les joueurs qu’il convoque, pour la 1ère fois, afin de juger leur niveau par rapport aux anciens, et cadres. Le seul hic, est que nous sommes à 3 mois de la CAN, et ce n’est plus, à un stade, où il faut tester de nouveaux joueurs, il fait être en train de faire jouer, son noyau, pour que des automatismes se créent. Sinon, pour le peu que j’ai regardé, on devra progresser encore sur le plan Offensif, et notre utilisation du ballon, qui laisse encore à désirer. On devra être encore plus incisif sur les côtés et nos actions offensives. Gagner 1-0, face à une équipe qui n’avait qu’un petit point, suscite des inquiétudes.
Arnaud Gaza, journaliste sportif : « Un match moyen »
Bonne première période (30 mn). Après plus rien. Une panique sur le banc. Le coach était obligé de multiplier les changements qui n’ont rien donné au plan offensif. Max Gradel percutant dès son entrée. Kessié en dessous de la moyenne. Beaucoup de précipitations devant les buts des crocodiles de Lesotho. Mais le plus important était les 3 points. Gasset continue de baigaiyer son vocabulaire de coaching. Pas d’équipe-type jusqu’à présent. Alors que nous sommes à quelques mois de la CAN de l’hospitalité.
Asseoir l’équipe-type et d’évoluer
Alex Payne, journaliste sportif : « Gasset doit arrêter de faire tourner »
J’ai vu des jeunes se battre (Adingra, Diakité etc…) mais j’ai relevé un manque de cohésion. Il y a encore des difficultés à se procurer des occasions. Si on a inscrit seulement un but, ce n’est pas que c’est le Lesotho qui avait une défense solide mais c’est nous qui n’avons pas su dérouler notre potentiel offensif. Je pense que désormais, Gasset doit arrêter de faire tourner. Il est temps d’asseoir l’équipe-type et d’évoluer avec elle lors des prochaines fenêtres afin de préparer dès maintenant les automatismes.
Tieba Santos : » c’est un match moyen »
Pour moi c’est un match de transition. C’est une équipe nouvelle, refonder pour tester certains nouveau joueur, avec beaucoup de jeunes. Nous avons eu une bonne première mi-temps. En second période, il y a eu flottement dans le jeu. Cela est dû au changement opéré par le sélectionneur pour voir l’adaptation des uns et des autres. Dans l’ensemble c’est un match moyen. Une victoire méritée avec beaucoup d’occasions manquées sur le front de l’attaque ivoirienne. Il y a un travail en continu. L’apport des cadres s’est fait sentir. Pour moi à bien regarder c’est une équipe B qui c’est produite face au Lesotho.
David Diabaté, journaliste : « bon match dans l’ensemble »
Nous avons assisté à un très bon match dans l’ensemble. Sur papier c’est un match qui avait des allures de David contre Goliath. Tout bon ivoirien aurait voulu un score fleuve pour la Côte d’Ivoire. Mais le football mondial ne connais plus de petites nations. L’entraîneur a fait confiance à de nouveaux joueurs dont Adingra, Diakité Oumar, Evans N’DICKA, le portier Yahia Fofana et autres. Ils ont donnés une belle copie aux vu de leur prestation. Tout comme certains n’ont pas été véritablement à la hauteur. Il n’y pas le feu en la demeure. Il reste le match face au Mali ou je crois les cadres devraient commencer.
Izoudine Youssef