La Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque (FIBP) voulait à tout prix être présent à ce rendez-vous mondial de la pétanque qui se tenait à ses portes. Un championnat du monde sans la Côte ‘Ivoire alors qu’elle avait son droit de participation. Pour le président Ouga Mathew, cela était inimaginable.
Sans grand moyens, les athlètes ont pu se rendre au Bénin grace à des donateurs. Les deux internationaux ont aussi rallié le pays de Patrice Talon depuis la France. Ignoré par le ministère des sports alors que reconnu légalement à l’internationale après que la Côte d’Ivoire ait été lourdement sanctionné pour tentative de coup d’état à la Confédération Africaine de Boule et de Pétanque. Cette armée boulistes n’a eu que 5 jours de préparation pour cette grand-messe de la pétanque mondial.
Une participartion à tout prix pour la FIBP malgré le manque de moyen
José Gauthé, membre de la FIBP et chef de délégation, a remué ciel et terre afin de conduire la délégation ivoirienne. C’est le vendredi 8 septembre 2023, que la team Ivoire a quitté Abidjan pour Cotonou. Ils arrivent dans la capitale béninoise Cotonou. Pour José Gauthé, « nous avons eu un pincement au cœur, car nous avons voulu partir avec un plus grand nombre de boulistes, mais les moyens ont fait défaut jusqu’à ce que les athlètes eux-mêmes participent. Cela est un pari que nous avons pris, mais Dieu merci cela n’a pas été vain et je dis un grand merci à tous ceux qui nous ont aidées dans cette expédition». C’est grâce à des mécènes tel que : président Awada, président Kafarani, Chairman Salamé Mohamed, Hassan Laham, Abbas Ali, Abbas Hussein. Nous leur disons infiniment merci pour leur aide grandissime. Cette hargne, de faire briller le drapeau ivoirien dans le pays des Guépards sonnait comme un défi pour honorer le drapeau orange blanc vert. Ils ont suivi leur instinct sur tous les tableaux présents à savoir la doublette, la triplette et le tête-à-tête.
Belle entrée dans la compétition …
Leur première sortie donne une assurance au groupe, Maïga et ses amis triomphe de la Tunisie (13 – 9). En 8e de finale, ils ont écrasé par la Turquie (13 – 6). En quart de finale, les protégés de José Gauthé ont dû batailler pour sortir de la compétition une surprenante équipe du Tchad qui leur a donné du fil à retordre. Finalement, les boulistes ivoiriens accèdent en demi-finale par le trou d’une aiguille (9 – 8). En demi-finale, les barrissements des Éléphants boulistes ont emporté rapidement les Tunisiens très maladroits dans les tirs (13 – 7). Alors qu’en face, les Ivoiriens faisaient preuve d’adresse en réalisant de super carreaux.
La joie après le sacre remporté face au Bénin
Le graal a tendu la main aux ivoiriens …
Ils sont sortis de tous les tableaux de cette 50e édition du Championnat du monde de boule et pétanque pour atterrir en Coupe des Nations. Le dimanche 17 septembre restera une date gravée éternellement dans la mémoire de la triplette Saman, Maïga et Gnahoré. Une finale que la Côte d’Ivoire survole dès l’entrée (9 – 0). Puis (11 – 2) les Ivoiriens ouvrent des brèches que les Béninois exploitent. Gnahoré rate une chance de ‘’tuer’’ la rencontre, le pays hôte remonte d’un point (12 – 3). Romario comme on l’appel dans le milieu crucifie le Bénin (13 – 3). Ils offrent pour la première fois cette coupe à la Côte d’Ivoire dans la catégorie des triplettes. La Coupe des Nations est jouée par les équipes éliminées du championnat du monde avant ou au niveau des 1/8. Nos Éléphants Boulistes sont tombés malheureusement en 1/8 face au BF. Pour rappel, la Coupe des Nations encore appelées la consolante comme son nom l’indique, est un tournoi de consolation pour toutes les équipes éliminées lors du championnat du monde (ou autres compétitions majeures) avant le stade des demi-finales. Les Éléphants, boulistes rentrent aujourd’hui. En triplette, la Thaïlande remporte et s’impose sur le fil face à l’Espagne qui échoue pour la deuxième fois d’affilié (12 -11). La France remporte la doublette face au pays hôte, le Bénin.
Izoudine Youssef