Le 19 mai 2012, Didier Drogba et Salomon Kalou remportaient la Ligue des champions de l’UEFA avec Chelsea. Une victoire face au Bayern Munich scellée au terme de la séance des tirs au but a effacé les larmes des deux Eléphants qui avaient perdu quelques mois plus tôt la finale de la Coupe d’Afrique des nations avec la sélection de Côte d’Ivoire contre la Zambie. Rétro.
Le premier trimestre de l’année 2012 reste particulier pour Didier Drogba. Le 12 février, le capitaine des Eléphants manque un penalty dans le temps réglementaire lors de la finale de la Coupe d’Afrique entre la Côte d’Ivoire et la Zambie. Finalement, la sélection ivoirienne s’incline aux tirs au but après un score nul 0-0. C’est la douche froide. Le peuple ivoirien plonge dans une déception profonde et les sequelles de cette défaite inattendue face à un outsider se font ressentir. Pourtant trois mois plus tard, Chelsea est en finale de la Ligue des champions de l’UEFA face au Bayern Munich.
Le film du match
Le match est serré quand le Bayern Munich ouvre le score à la 83e minute avec un but de Thomas Muller mettant les Bavarois sur le chemin d’un nouveau trophée européen. C’était mal connaitre la fureur de Didier Drogba qui n’avait aucune intention de perdre une autre couronne. A la 88e, sur un corner tiré par Juan Mata, le buteur ivoirien prend de vitesse la défense du Bayern et fusille de la tête le portier Manuel Neuer qui n’y voit que du feu. C’est l’égalisation. 0-0 dans le temps réglementaire. Aucun autre but n’est inscrit aux prolongations. Place donc aux tirs au but.
Drogba offre la victoire aux tirs au but
Alors que les deux équipes sont à égalité après trois tirs de part et d’autre, le joueur du Bayern Munich Bastian Schweinsteiger manque son penalty. C’est au tour de Chelsea de tirer. Didier Drogba se présente devant Manuel Neuer. Il a la victoire de son équipe au bout des pieds. Hanté par son échec trois mois plus tôt, il ne veut pas décevoir une nouvelle fois les Ivoiriens. Le natif de Niaprahio s’élance et prend à contre-pied le portier allemand. C’est fait ! Chelsea est sacré champion d’Europe. Didier Drogba aussi.
Salomon Kalou, coéquipier de Didier Drogba et finaliste malheureux de la CAN épingle lui aussi la C1 à son palmarès. Sorti à la 84e minute, il a vécu le sacre sur le banc de touche. Les deux Ivoiriens sont aux anges. A défaut d’une CAN, ils s’offrent la Coupe aux grandes oreilles. Les Ivoiriens s’en contenteront. Même si Didier Drogba ne fait pas partie de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui remporte la CAN 2015 avec les Salomon Kalou, Kolo et Yaya Touré ou Serey Dié, l’emblématique capitaine des Eléphants reste une icône adulée partout dans le monde. Vive Didier Drogba ! Vive Salomon Kalou ! la Côte d’Ivoire !
Alex K.Payne