Connect with us

Rétro Sport

Rétro : Gervinho, seul joueur africain double vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé

Gervinho est le seul footballeur africain à avoir remporté à deux reprises le Prix Marc-Vivien Foé, le trophée récompensant chaque année depuis 2009, le meilleur joueur de la Ligue 1 en France. L’international ivoirien aura laissé une trace indélébile lors de sa carrière en Hexagone. Rétro.

Fondé en 2009, le Prix Marc-Vivien Foé porte le nom du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé décédé le 26 juin 2003 en plein match de Coupe des confédérations opposant son pays. Le trophée est attribué au meilleur joueur africain de la saison dans le championnat de France de première division.

Arrivé en France en 2007, Gervinho se fait remarquer au Mans UC 72 avant d’éclore à Lille OSC. Lors de la saison 2009-2020, l’ailier s’offre 13 buts et 8 passes décisives en Ligue 1. Malgré un Mamadou Niang meilleur buteur du championnat, Gervinho remporte le Prix Marc-Vivien Foé. La saison suivante, le Jaguar continue de briller et soigne légèrement ses statistiques en Ligue 1. Il inscrit cette fois 15 buts, délivre 11 assists et voit son club remporter le championnat.

Gervinho aux côtés de la veuve de Marc-Vivien Foé en 2011.

Des performances qui obligent les membres du jury composés de journalistes à le désigner à nouveau meilleur joueur africain de la saison. Ainsi donc, l’ancien pensionnaire de l’Académie Mimosifcom devient à deux reprises récipiendaire du Prix Marc-Vivien Foé. A ce jour, Gervinho est le seul joueur à avoir remporté ce trophée à deux reprises.

« C’est un plaisir pour moi d’être élu pour la deuxième année consécutive, de recevoir ce trophée Marc-Vivien Foé. Je l’ai vu jouer à la télévision quand j’étais gamin en Côte d’Ivoire. Je tiens à remercier sa femme, ceux qui ont voté pour moi et toutes les personnes qui sont venues », disait-il après avoir réceptionné son second trophée.

Son compatriote Seko Fofana, vainqueur du prix en 2021-2022 (8 buts, 1 passes décisives) est en course pour se succéder à lui-même. Brillant avec le RC Lens (6 buts, 4 passes décisives) qui est assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, le milieu de terrain est bien parti pour égaler le record de son illustre aîné. Nous lui souhaitons bonne chance !

Les Ivoiriens vainqueurs du Prix Marc-Vivien Foé

Gervinho : 2010, 2011

Seri Jean-Michael : 2017

Nicolas Pépé : 2019

Seko Fofana : 2022

Les Ivoiriens finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Serge Aurier : 2014

Max Gradel : 2015.

 

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible