Connect with us

Rétro Sport

Rétro/ LDC : il y a 18 ans, Liverpool réalisait le match miracle face au AC Milan

Le 25 mai 2005, la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool au Milan, à Istanbul (Turquie) est entrée dans la légende et est considérée comme l’un des plus grands matches de l’histoire du football. Menés 3-0 à la pause et dominés par les Rossoneri, les Reds ont renversé la situation pour s’imposer aux tirs au but et soulever une 5e Ligue des champions. Retour sur l’une des finales de l’histoire de Ligue des Champions.

Liverpool 3-3 AC Milan, une finale sensationnelle

Cette première finale de la C1 jouée en Turquie part très fort. Il ne faut qu’une minute pour que l’AC Milan prenne les commandes avec une volée victorieuse de Paolo Maldini (1e). La mission de Liverpool se corse quand Harry Kewell, blessé, doit être remplacé dès la 23e par Vladimir Smicer. La supériorité milanaise se concrétise à nouveau : Hernan Crespo, bien servi par Andriy Shevchenko, fait le break (39e). Et Liverpool sombre juste avant la pause : Kaka adresse une passe en profondeur superbe pour Crespo, qui signe un doublé (44e). A la pause, l’AC Milan mène par trois buts d’écart. Difficile alors d’imaginer une machine aussi bien huilée perdre le contrôle de cette rencontre à sens unique.

Gerrard lance la révolte, comme un symbole

Durant la pause, Rafael Benitez opère un changement tactique et comme un symbole, c’est son capitaine Steven Gerrard qui sonne la révolte. 54e : John Arne Riise centre, « Stevie G » s’élève et catapulte le ballon au fond des filets de la tête. Score 3-1, et l’histoire est en marche. Après seulement 2 minutes, Smicer inscrit le deuxième but de Liverpool, 3-2 Liverpool revient dans le match.


Liverpool obtient un penalty, C’est donc Xabi Alonso qui se présente face à Dida. Le Brésilien se détend sur sa droite et repousse la frappe de l’Espagnol. Mais le tireur a bien suivi et reprend le ballon repoussé, malgré le tacle désespéré de Nesta. On joue la 60e minute et c’est du délire dans le stade Atatürk: en six minutes, Liverpool a refait son retard!



Dix ans après, Paolo Maldini a reparlé de ce match avec Jamie Carragher pour le Daily Mail. Le défenseur a senti un basculement: « Quelque chose s’est passé en seconde période. Vos fans ont commencé à chanter et chanter encore. D’habitude, dans le stade, c’est du 50-50, mais là, c’était du 75-25 pour Liverpool. Comme si nos fans avaient vendu leurs places aux fans de Liverpool. Je me rappelle le premier but. Je pouvais voir Gerrard et Stam et j’étais prêt à crier ‘Attention, il arrive !’. Mais je n’ai dit. Le ballon et arrivé et Gerrard a marqué. Et je me suis dit ‘M***, mais pourquoi t’as rien dit ?!’ ».

Aujourd’hui encore, cet exploit reste gravé dans les annales du football européen en tant qu’une des plus belles finales de l’histoire de la Ligue des champions.

 

Sephora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible