Le 08 février 2015, en Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire est sacrée championne d’Afrique pour la deuxième fois. La Selefanto s’impose face au Ghana au terme d’une séance de tirs aux buts interminable. Le Gardien Copa Barry donnait le titre à la Côte d’Ivoire suscitant l’euphorie dans le pays.
Un jour inoubliable pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire revient à la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 en Guinée Équatoriale après une élimination en quart face au Nigéria en 2013. Dès le début du tournoi, le sélectionneur Hervé Renard aligne son équipe type avec plusieurs jeunes comme : Éric Bailly et Wilfried Kanon en défense et Gohouo Sylvain titulaire dans les buts à la place de Copa Barry.
Les Eléphants entament la compétition timidement. Après des nuls face à la Guinée puis au Mali (1-1 à chaque fois), Yaya Touré et ses partenaires montrent un tout autre visage face au Cameroun. Un excellent but de Max Alain Gradel permet à la Selefanto de l’emporter 1-0 et de filer en quarts. Les Eléphants sont désormais en mode diesel. 3-1 face à l’Algérie, 3-1 contre la RDC et revoilà la Côte d’Ivoire en finale de la CAN comme en 2012.
Le 08 février 2015, la Côte d’Ivoire retrouve ainsi un adversaire qu’elle connait bien. Il s’agit du Ghana avec sa belle génération composée des Frères Ayew, Christian Astu, Asamoah Gyan et d’autres. En raison de la blessure de Gohouo, Copa Barry est titulaire dans les buts ivoiriens, lui qui n’avait disputé aucune minute plutôt dans la compétition.
En première période, les équipes se rendent coup par coup mais ne parviennent pas à marquer. Score à la mi-temps 0-0. Idem pour le second acte : aucun but inscrit dans la rencontre après les prolongations.
Copa, le héros national
Le titre se jouera aux tirs aux buts. Le Ghana inscrit ses deux premiers tirs, mais Bony Wilfried et Tallo Junior échouent. Cependant, les Ivoiriens ont pu compter sur Copa qui perturbera les joueurs. Il arrête le troisième tir des Ghanéens. C’est au tour de Serge Aurier qui marque enfin le premier but des éléphants.
Le Ghana rate à son tour son deuxième penalty de la séance. Et l’attaquant ivoirien Seydou Doumbia marque pour la Côte d’Ivoire et remet les deux équipes à égalité. Tous les autres joueurs des deux équipes inscrivent leurs buts. La décision se fera par les gardiens qui devront à leur tour tirer leur penalty, la tension est palpable. Le gardien ghanéen est le premier à se lancer, son tir est arrêté par le portier ivoirien.
Copa se traîne au sol et perturbe son homologue ghanéen avant de marquer son penalty et délivrer toute la Côte d’Ivoire. Depuis, on le surnomme le ‘Héros de Bata’. Les émotions sont vives. Les supporteurs ivoiriens n’en reviennent pas d’être champion d’Afrique, un sacre qui fuyait au peuple depuis 1992. La date du 8 février 2015 reste à jamais gravée dans la mémoire de tous les Ivoiriens. Bonne fête à nous champions d’Afrique 2015.
Pingback: Copa Barry sur la CAN 2015 : « Le maillot bleu du match est mon pyjama aujourd’hui » – ami-sportif.com