Connect with us

Sport de combats

Championnat d’Afrique des Nations Tang Soo Do :  30 arbitres formés sur les derniers règlements

Du 14 au 17 décembre 2023 se tient au Palais des sports de Treichville, le championnat d’Afrique de Tang Soo Do. Pour l’occasion, le Comité sportif a organisé une formation de remise à niveau des 30 arbitres qui vont diriger les différents combats.

La Côte d’Ivoire accueille l’édition de 2023 de la compétition des arts martiaux du championnat d’Afrique de Tang Soo Do qui met aux prises 08 pays en compétition qui sont : le Mali, le Maroc, le Congo, le Bénin, l’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Lybie.

« Avant tout championnat, il y a un stage d’arbitrage qui permet de faire des rappels et leur remise en niveau en vue de renforcer leurs responsabilités sur la direction des combats. La formation a mis l’accent sur l’innovation de cette édition qui impose l’utilisation obligatoire par les athlètes des équipements de protection dits « plastrons ».

Une innovation de taille

L’objectif de la formation est d’apprendre aux participants l’utilisation et la règlementation qui encadrent le « plastrons ». Parmi les arbitres formés, c’est seul les meilleurs qui seront retenus pour officier les différents combats » a indiqué Jules Lorou.

Il est prévu une compétition avec des combats de haut niveau avec des athlètes bien formés qui vont faire vivre des séances de démonstration de taille. Le président souhaite la mobilisation totale de tous les acteurs afin de permettre à la Côte d’Ivoire de gagner le pari de l’organisation de l’édition de 2023.

 

Le tangsudo transcription anglaise « Tang Soo Do » est un art martial coréen traditionnel.

Cet art martial met l’accent sur la discipline et sur la pratique de katas et des mouvements d’autodéfense. Hwang Ki, le fondateur de cet art, a affirmé qu’il l’avait créé à partir de la lecture de vieux textes de Subak (un art martial coréen plus ancien) tandis qu’il a vécu en Mandchourie durant la décennie de 1930.

Le karaté japonais et les approches internes chinoises peuvent avoir influencé le Tangsudo. Dans beaucoup d’aspects, le Tangsudo est semblable au karaté et au taekwondo, sauf un très petit accent sur des compétitions sportives.

Selon maitre Jules Lorou, président de la fédération ivoirienne de Tang Soo Do, « le tang soo do est un sport de combat parenté au Judo. Art coréen et ancêtre du Taekwondo, « Tang Soo Do » veut dire « la voie de la main de Chine ».

 

Djomandé

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Sport de combats

copie impossible