Abidjan sera en attraction avec un grand rdv africain avec le MMA, le 21 octobre 2023. Ils seront 32 meilleurs athlètes africains du MMA qui vont s’affronter lors du « African MMA League » Championship.
L’initiateur de ce championnat est Ismaël Bakayoko, Ceinture Noire Lean Six Sigma (BB LSS). Il décline ce projet longtemps nourrir pour aider les jeunes d’ici et d’ailleurs férus de cette discipline. « Organiser les acteurs, codifier la pratique, la sécuriser, qualifier les encadrants, développer la pratique, formaliser un projet sportif en direction des meilleurs pratiquants, produire un cadre d’organisation des manifestations et des galas et Articuler pratique amateur et pratique professionnelle ». Telles se déclinent les différentes attentes de « l’African MMA League (AML) ».
Abidjan capitale du MMA avec African MMA League
Cette compétition se veut « singulière avec toutes ses merveilles qui vont avec. C’est une League promotionnelle Américo-Ivoirienne qui promeut les combats de MMA dans toute l’Afrique. Un championnat africain de MMA mettant en compétition les meilleurs combattants de l’Afrique de l’Ouest », nous confie Ismaël Bakayoko, un passionné ivoirien des sports de combats basé aux États-Unis. Puis d’ajouter. « L’AML est une plateforme qui offre aux combattants avant tout un métier honorable et bien rémunéré et une exposition internationale aux différentes organisations de MMA telle que l’UFC, Bellator, Strike force ».
Ce sont déjà 10 coachs qui ont validé leurs participations à l’AML en vue de la formation d’initiateur MMA. À eux s’ajoutent 10 juges de niveau 1&2 et 10 arbitres de niveau 1&2 MMA qui sont attendus à ce grand rendez-vous. À côté de ces deux contingents, il faudra également ajouter les 32 athlètes déjà enregistrés sans oublier les 45 autres en attente. La conférence de presse des organisateurs prévue le 16 septembre prochain à Abidjan dévoilera le nombre définitif des combattants et les détails de l’African MMA League.
Soulignons qu’Ismaël Bakayoko, le président de la Fondation AML une ONG Américaine « 501c3 » cumule 35 ans d’expérience dans les arts martiaux aux États-Unis. Il est expert en Analyse de combats. Il a entre autres la Ceinture Noire 4e Dan ITF Taekwondo, 15 années d’expérience en muay-thaï, 9 ans en MMA ,5 ans en Boxe Anglaise et est également coach en Striking (UFC), Muay-thaï et en self-defense.
Izoudine Youssef