Connect with us

Rétro Sport

Rétro 2012/ Football : Retour sur la douloureuse finale perdue, Côte d’Ivoire vs Zambie

Les éléphants de la Côte d’Ivoire affronteront la Zambie pour la 5 fenêtre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire. Un Retour sur la douloureuse finale perdue des éléphants en 2012 face à la Zambie. L’une des plus grandes désillusions qu’a connues le football ivoirien.

La Fin d’un rêve pour « la génération dorée » ivoirienne

Le 12 février 2012, au Gabon, la Côte d’Ivoire, première nation africaine et l’une des meilleures au monde, rejoint la finale de Coupe d’Afrique face au petit poussin de la compétition, la Zambie, entraîné par le Français Hervé Renard.

Les éléphants sont considérés comme les favoris de cette finale avec des joueurs comme Drogba, Yaya, Kolo, Copa, Kalou et bien d’autres qui évoluaient tous en Europe.

Les éléphants se battre par la Zambie lors de la séance des tirs aux buts. La Zambie est sacrée championne d’Afrique pour la première fois de son histoire. Cette défaite reste un moment traumatisant pour la Côte d’Ivoire qui se voyaient déjà sacrée championne d’Afrique pour la deuxième fois après 92.

Retour sur le match

Les deux équipes rentrent dans cette finale avec beaucoup de tension. On pouvait la pression sur le visage des Ivoiriens. Les hommes de François Zahoui étaient l’une des meilleures défenses du tournoi, ils pouvaient donc attaquer avec beaucoup de sérénité.

Malheureusement, les éléphants n’arrivent pas à se montrer réalisme devant les buts des Chipopolo qui ont réussi à cadrer Didier Drogba, 0-0 à la pause. De retour de la pause, les équipes reviennent avec les mêmes intentions avec beaucoup plus de d’occasions pour la Côte d’Ivoire, mais elle n’arrive toujours pas.



À la 70e minute, la rencontre va basculer dans l’irréel. Les éléphants obtiennent un penalty qui sera totalement manqué par l’Icone Didier Drogba. À partir de ce moment, il semble écrit que ce trophée ne viendra pas à Abidjan.  Les deux équipes iront aux tirs aux buts et la Zambie va s’imposer 7-8 et succédera à l’Egypte.

 

C’est le triste destin des Ivoiriens, qui ajoutent un nouvel échec cuisant à leur collection après ceux de 2006 (finale), de 2008 (demi-finale) et de 2010 (quart de finale) et devront encore attendre en 2015 qui triomphé à la CAN.

 

Sephora Chance 

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible