Il y a 30 ans, le 27 avril 1993, 25 membres de la sélection zambienne (joueurs et membres du staff) perdaient la vie dans un crash en destination de Dakar au Sénégal. Un joueur, qui a prévu de rejoindre la sélection plus tard, y échappa. Il s’agit de l’illustre attaquant Kalusha Bwalya, Ballon d’or africain 1988, meilleur buteur et le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection zambienne (59 buts en 107 sélections de 1983 à 2004). Ce crash reste à ce jour l’une des plus grandes tragédies de l’histoire du football.
La disparition de la génération dorée de la Zambie
L’équipe de football de Zambie, les Chipolopolo, est parmi les meilleures du continent à la fin des années 80. Comptant parmi les générations les plus talentueuses, l’équipe de Zambie avait particulièrement brillé lors des Jeux olympiques de Séoul 1988. Première de son groupe lors des phases de poule, elle s’était fait éliminer en quart de finale. Cela n’a pas empêché l’équipe de Zambie d’enchainer les succès les années qui suivirent.
L’équipe décrochera la 3e place lors de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en 1990. D’ailleurs, les joueurs figuraient parmi les favoris de l’édition 1994 de la CAN et de la Coupe du monde. Mais, les espoirs des joueurs seront brisés en 1993 à la suite d’un effroyable accident.
En 1993, l’équipe de Zambie effectue des matchs éliminatoires à la Coupe du monde de la FIFA prévue en 1994 aux États-Unis. Pour les pays africains, la sélection est particulière : seul le gagnant du tour final de la compétition préliminaire africaine sera garanti de jouer aux États-Unis. La Zambie a encore un match à remporter pour décrocher leur billet pour la Coupe du monde.
Pour cela, ils doivent battre le Sénégal. Le 27 avril 1993, 25 membres de la sélection zambienne (joueurs, entraîneur et staff) embarquent dans un avion à destination de la pelouse de Dakar. Cependant, ce voyage sera le dernier de cette génération prometteuse. Lors du voyage, trois arrêts étaient prévus pour ravitailler l’avion en carburant. Les deux premiers arrêts prévus à Brazzaville (Congo) et à Libreville (Gabon) se passent sans encombre.
Chaque 27 avril, Kalusha Bwalya, le miraculé, rend un vibrant hommage à ses ex-coéquipiers, lui qui est devenu par la suite sélectionneur puis président de la fédération zambienne de Football et vit les « Chipolopolo ». La Zambie va remporter la coupe d’Afrique en 2012 face à la Côte d’Ivoire à l’issue des tirs aux buts. Un triomphe qui rend hommage aux légendes disparu en 1993.
Sephora Chance
1 Comment