Connect with us

Rétro Sport

Cheick Tioté, l’éléphant endormi

A jamais dans nos coeurs ! Le 5 juin 2017, la nouvelle de la disparition du footballeur ivoirien Cheick Tioté se répandait comme une trainée de poudre. Le milieu de terrain qui avait remporté deux ans plus tôt la Coupe d’Afrique des nations avec les Eléphants, mourrait d’une crise cardiaque. Sa mort a choqué tout un peuple. Il n’avait que 30 ans. Hommage !

Le 5 juin 2017 est une date noire dans l’histoire du football ivoirien. Ce jour-là, le milieu de terrain Cheick Tioté alors sous contrat avec le club chinois de Beijing Enterprises est décédé subitement en plein entrainement. Selon les annonces officielles, il a succombé à une crise cardiaque, à l’âge de 30 ans. Sa dépouille a été rappatriée en Côte d’Ivoire et le défunt a été inhumé à Williamsville dans la commune d’Adjamé.

Un vaillant combattant

Cheick Tioté était connu comme un joueur intrépide. Ses coéquipiers en sélection disaient de lui qu’il était un travailleur acharné et ne supportait pas la défaite. Formé au Centre de formation Bibo de Treichville à Abidjan, l’homme est répéré par Anderlecht qui le fait venir en Belgique en 2005. Tioté évolue ensuite dans les clubs hollandais du Roda JC (2005-2008) et du FC Twente.

Twente (2008-2010) mais c’est surtout à Newcastle United en Angleterre qu’il passe l’essentiel de sa carrière.  En 10 saisons chez les Magpies, il dispute notamment 138 matches de Premier League. Ensuite, Tioté part en 2017 en Chine du côté de Beijing Enterprises. Dans l’Empire du Milieu, Tioté dispute seulement 11 matches avant de rendre l’âme au cours d’un entrainement.

Champion d’Afrique avec les Eléphans 

Le plus grand succès de l’international ivoirien (55 sélections) reste la Coupe d’Afrique des nations remportée en 2015 avec les Eléphants. Après avoir pris part aux deux premiers matches, il a contracté une blessure à la cheville qu’il l’a empêché de poursuivre la compétition. C’est donc depuis le banc de touche que Tioté a touché le trophée continental.

A sa mort, ses coéquipiers ont porté son cercueil lors de ses obsèques qui ont réuni des milliers de personnes. La planète football lui a également rendu hommage. Morceaux choisis :

« Il était bon techniquement, rigoureux, et qui était un homme très agréable », disait Hervé Renard. «  Cheick, il était timide en dehors du terrain. Je me rappelle d’un match Arsenal-Newcastle. On menait 4-0 à la mi-temps et ils reviennent à 4-4. C’est lui qui avait égalisé. Il était fou de joie. Son seul but avec Newcastle… Il nous arrivait de nous voir à Londres. Et je sais que je ne le reverrai plus », renchérissait Emmanuel Eboué. Fousseny Coulibaly, qui a croisé plusieurs fois Tioté chez les Éléphants, avait fait de lui un exemple. « Il avait trois ans de plus que moi, c’était un grand frère. Il me donnait des conseils. Sa parole était rare, et quand il disait quelque chose, je l’écoutais. Il m’impressionnait par son professionnalisme. Il bossait beaucoup et ne supportait pas la défaite. »

Cheick Tioté restera à jamais gravé dans les coeurs. L’éléphant s’est endormi. Repose en paix champion !

 

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible