Nommé à la surprise générale sélectionneur des Eléphants en remplacement de Patrice Beaumelle, Jean-Louis Gasset a pris fonction le 25 mai 2022. Recruté par le nouveau président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Yacine Idriss Diallo élu un mois plus tôt, le Français s’est vu assigner la mission de remporter la CAN 2024 à domicile. Il s’attèle ainsi à construire une équipe dite « commando » capable de se montrer à la hauteur des attentes. Etat des lieux après un an de fonction.
Après un an à la tête de l’encradrement technique des Eléphants, Jean-Louis Gasset enregistre un bilan plutôt postifif en terme de performances. En huis matches dirigés, il enregistre six victoires, un nul et une défaite avec 18 buts marqués contre 6 encaissés. Mais n’avoir affronté jusque là que des nations de petit calibre, il n y a pas de quoi se réjouir. En effet, l’équipe « commando » de Jean-Louis Gasset ne s’est toujours pas mesurée à de grandes nations afin de tester son réel niveau. Alors que l’Algérie avait notamment sollicité une rencontre amicale en juin, la Fédération a expliqué avoir repoussé l’échéance aux prochaines fenêtres afin de laisser les joueurs disputer la seule rencontre pévue face à la Zambie et de profiter d’un temps de repos. La CAN prévue du 13 janvier au 11 février 2024, Gasset ne dispose donc que de six mois pour se mesurer à de gros morceaux avant d’aborder la compétition.
Des nouveaux et revenants convaincants
Gasset a aussi su mettre la main sur des joueurs importants qui brillaient par leur absence sous Patrice Beaumelle. Il a réussi en effet à convaincre Seko Fofana, très performant lors de son retour en sélection contre le Togo et la Guinée, mais aussi Wilfried Singo qui s’est dernièrement montré décisif avec une passe décisive face aux Comores à Bouaké. Le technicien français a également déniché de nouveaux joueurs qui donnent satisfaction. Parmi les irréprochables, on cite Jean-Phillipe Krasso véritable joker en attaque (2 buts en 6 sélections), le défenseur Sylla Abakar très rassurant à son poste et le portier Folly Charles qui est à son meilleur niveau.
En revanche, une énigme règne au sein de la sélection. Après avoir effectué un retour triomphal, Seko Fofana a par la suite brillé par son absence pour des raisons inconnues. Il a pourtant démontré sa capacité de meneur de jeu, un profil qui manque cruellement aux Eléphants depuis plusieurs années. Très performant dans son club du RC Lens, le milieu de terrain semble curieusement se mettre en retrait pour des raisons que lui seul ignore. Une situation qui donne libre court à toutes sortes de commentaires. Il revient ainsi à Gasset d’imposer son leadership dans les vestiaires et de choisir les joueurs sur la base des performances et du temps de jeu afin d’écarter toute discrimination.
« On a beaucoup de joueurs qui sont en fin de contrat ou qui sont prêtés. Il faut qu’ils sachent prendre de bonnes décisions pour être dans de meilleures dispositions possibles, pour être en jambe au moment opportun. Le temps de jeu est très important pour le challenge qui nous attend. En d’autres termes, le début de saison prochaine sera très important. On peut avoir aussi de bonnes surprises avec les jeunes qui explosent quelque part », a notamment prévenu Gasset.
Un effectif connu « à 80 % »
Le Français arrive à tirer son épingle du jeu mais doit encore fournir de nombreux efforts notamment dans le choix des hommes et l’apport du jeu agressivement offensif afin d’acculer les adversaires jusqu’à leur dernier retranchement. Gasset promet d’ailleurs de finaliser son équipe « commando » dans les prochains mois en attendant de voir d’autres joueurs à l’oeuvre.
« On va dire que le groupe prend forme. On a fait beaucoup d’essais pendant les quatre journées des Eliminatoires. On comptabilise trois victoires et un nul. Huit buts marqués et deux encaissés. Et au regard des deux matchs qu’on a livré à Yamoussoukro et à Bouaké, dans des conditions de répétition générale, on peut être optimiste. Oui à 80°/° l’effectif est connu, même s’il va y avoir encore une ou deux nouveautés. L’avenir à court terme, c’est-à-dire, les six prochains mois seront déterminants pour les 20% qui restent », a expliqué Gasset.
La volonté de remporter la CAN 2024 est de mise. Il va falloir faire montre de rigueur et de discipline tactique pour mettre la sélection ivoirienne sur les bons rails.
Alex K.Payne
Pingback: Mercato : ces joueurs ivoiriens qui vont animer la période des transferts – ami-sportif.com