Connect with us

coupe d'afrique des nations

Eléphants : Comment Jean-Louis Gasset a rendu plus efficace Christian Kouamé

Après avoir longtemps évolué en tant que numéro 9 sans impacter le rendement offensif de la sélection, Christian Kouamé est devenu décisif dans un rôle d’ailler. Un éclat occasionné par le sélectionneur Jean-Louis Gasset qui permet au joueur de s’exprimer dans la position dans laquelle il se sent le mieux.

Perçu comme un numéro 9 typique, Christian Kouamé semble plutôt se plaire dans un rôle d’ailier ou d’attaquant de soutien. Il peine en effet à briller lorsqu’il évolue en pointe en témoignent ses statistiques moyennes à ce poste. Et il l’a déjà lui même signifié.

« Je me suis toujours bien retrouvé quand on joue à deux devant. L’attaquant de pointe et moi en soutien. Dans le style du deuxième attaquant. J’aime avoir de l’espace. J’aime avoir la liberté d’aller à gauche et à droite. Comme ça je crée des espaces et après, on essaye de combiner ensemble. Mais quand je joue en pointe, mon rendement n’est pas pareil que quand je joue en soutien », expliquait-il à Winamax FC en avril 2021.

En effet, l’attaquant ivoirien a inscrit 13 buts la saison dernière (2021-2022) à Anderlecht (Belgique) alors qu’il évoluait principalement en tant qu’attaquant de soutien dans schéma 4-4-2. Dans cette position, il exploite mieux sa vitesse et sa technicité qui lui permettent de créer des espaces, provoquer la défense adverse et devenir ainsi plus décisif.

Quand son équipe évolue en 4-3-3, le natif de Koumassi sait aussi être efficace dans un rôle d’ailier et mettre en valeur ses qualités de passeur. Cette saison pour son retour à la Fiorentina (Italie), il est certes moins décisif en termes de buts (3 réalisations) mais il fait office de co-meilleur passeur de la League Europa Conférence (4 assists).

Comme un poisson dans l’eau, Christian Kouamé est redoutable quand il est positionné dans son environnement naturel. Cela, Jean-Louis Gasset l’a bien compris. Après avoir remarqué son inefficacité en position d’avant-centre, le sélectionneur des Eléphants l’a installé à plusieurs reprises sur les côtés. Et bingo ! le joueur a inscrit ses deux buts en sélection en jouant à chaque fois en soutien dans une attaque à trois, le premier en janvier 2022 contre la Zambie et le second tout récemment face aux Comores. En fin de compte, l’attaquant de 24 ans a démontré sa capacité à briller dans un rôle d’ailier plutôt qu’en tant qu’attaquant.

LIRE AUSSI – Irrésistible en Belgique, Christian Kouamé se refait une santé depuis sa grave blessure au genou

Cela dit, Gasset semble avoir compris que Christian Kouamé n’était pas la doublure idéale de Sébastien Haller, le numéro 9 des Eléphants. Il a plutôt réservé ce rôle à Jean-Phillipe Krasso qui séduit depuis ses débuts en A avec deux réalisations à son actif. Kouamé lui, a enfin trouvé sa façon de se montrer plus décisif grâce à la perspicacité de son sélectionneur qui lui permet de s’exprimer dans la position dans laquelle il se sent plus à l’aise.

Le joueur de 1m85 devrait sans doute lutter pour s’imposer définitivement en tant qu’ailier en sélection où les concurrents sont légion : Max-Alain Gradel, Jérémie Boga, Amad Diallo, Jean-Evrard Kouassi, Nicolas Pépé, Wilfried Zaha ou encore Hamed Traoré.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur coupe d'afrique des nations

copie impossible