Connect with us

Football

Absents, blessés, revenants… on décortique pour vous, la liste de Gasset

Jean-Louis Gasset a choisi 24 joueurs pour disputer deux nouveaux matches amicaux face au Burundi et au Burkina. Des absences notables et des retours ont été constatées. On décortique la liste.

Le sélectionneur des Éléphants Jean-Louis Gasset reprend du service. Après les victoires 2-1 contre le Togo et 3-1 face à la Guinée en septembre 2022, le Français dirige à nouveau deux matches contre le Burundi et le Burkina, les 16 et 19 novembre 2022, à Marrakech. La liste des joueurs qui ont disputé les précédentes rencontres a été reconduite à des exceptions près.

LIRE AUSSI – Amicaux : la Côte d’Ivoire affronte le Burkina et le Burundi (officiel)

Datro Fofana fait son entrée dans le groupe alors que Konaté Karim et surtout Jean Eudes Aholou sont de retour. Franck Kessié, Eric Bailly et Maxwel Cornet eux, sont absents. Issa Fofana qui n’a pu effectué le déplacement lors du dernier rassemblement pour n’avoir pas obtenu son visa dans les délais, a été rappelé. Décorticage.

Le (re)nouveau : Datro Fofana

Auteur de 13 buts et 5 passes décisives en 22 matches disputés cette saison avec Molde FK, Datro Fofana a été logiquement sélectionné en raison de sa forme olympique. L’attaquant de 19 ans aura enfin l’occasion de briller sous les couleurs nationales. Toutefois, il n’est pas à sa première convocation puisqu’il a effectué le déplacement à Madagascar (1-1) en novembre 2021, durant les Eliminatoires de la CAN 2022 alors que Patrice Beaumelle était encore aux commandes.

« Datro il est le meilleur buteur ivoirien actuellement. Il est titulaire et il fait des débuts tonitruants. Au football on sait que le plus difficile est de marquer. J’ai envie de voir ce jeune qui peut être la bonne surprise », a expliqué Gasset.

Les retours : Konaté, Aholou

Absent du dernier rassemblement contre le Togo et à la Guinée, Konaté Karim est de retour. L’attaquant du RB Salzbourg qui évolue en prêt au FC Liefering un club partenaire, a trouvé 13 fois le chemin des filets en 18 rencontres. Un retour mérité pour le joueur aux 5 apparitions en équipe nationale.

Jean-Eudes Aholou lui, n’a plus évolué en sélection depuis sa première titularisation le 27 mars 2018. Il compte deux matches avec les Eléphants. Titulaire au RC Strasbourg, le milieu de terrain a disputé 11 rencontres cette saison avec la formation française.

 »Aholou, je le connais depuis longtemps. On a eu la possibilité de le voir dans le championnat norvégien et je pense qu’il mérite cette période d’observation. Il a un profil différent des milieux que nous avons », a commenté le coach des Eléphants.

Les absents : Kessié, Bailly, Cornet

Les habitués Franck Kessié, Eric Bailly et Maxwel Cornet eux sont absents en raison de blessures. Les deux premiers ont été touchés en Ligue des champions lors de la dernière journée de la phase de groupes tandis que le dernier cité est éloigné des terrains depuis octobre 2022. Ils sont donc indisponibles.

Pourquoi les matches se jouent à l’étranger ?

Initialement prévus en France, les deux matches ont été finalement délocalisés au Maroc. Un changement survenu après le refus des autorités françaises d’accorder des visas aux Etalons, en raison du récent coup d’Etat au Burkina, dans lequel l’Ambassade de France a été saccagée.

 »On avait déjà eu un accord avec le Burkina, mais le visa pour la France le leur ai interdit. On nous a donc recommandé d’aller jouer au Maroc », a soutenu le Français.

Selon Gasset, le choix d’un pays étranger pour la tenue de ces deux matches répond à un besoin de faciliter le déplacement des joueurs.

Nous avons six jours à passer ensemble. le temps est trop court. on a des joueurs de la sélection qui vont évoluer le 13. Ce n’est pas qu’ils ont des avions personnels. Pour arriver en Côte d’Ivoire, on met beaucoup plus de temps », a expliqué Gasset.

Le message fort de Gasset

Nommé en mai 2022, Gasset a rappelé qu’il voulait relever le défi de la constance, un état d’esprit qui selon lui manque aux Eléphants pour retrouver leur meilleur niveau.

« Il ne suffit pas d’être bon. Il faut de la constance et de l’exigence. Seko nous a emmené le don de soi, la générosité des efforts et cela tire le groupe vers le haut. on est en train d’avancer. Quand tout le monde va raisonner collectif et qu’on fera des retouches à quelques endroits qui sont encore sensibles, on pourra constituer un groupe fort sur et en dehors des terrains. Organiser une CAN est une chance. Il ne faut pas la rater mais il ne faut pas que ça paralyse. Il faut des gens forts dans la tête. J’aimerais qu’il y ait beaucoup plus d’union et de solidarité et j’ai un leitmotiv : allons ensemble ».

Le programme :

Côte d’Ivoire – Burundi, 16 novembre 2022 à Marrakech (heure non encore fixée)

Côte d’Ivoire – Togo, 19 novembre 2022 à Marrakech (heure non encore fixée)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ami sportif (@amisportifcom)

Notre avis :

La liste de Gasset est quasiment irréprochable. Les méritants ont été sélectionnés, notamment Datro Fofana et Konaté Karim, dont leur arrivée était très attendue. Allez les Eléphants !

 

Par Alex K.Payne

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Eléphants : ce que l’on retient de l’An 1 de Jean-Louis Gasset – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible