Connect with us

Football

Football : Yamoussoukro FC, un joyau ciselé par PFO Africa

Leader dans le bâtiment et les travaux publiques, le groupe PFO Africa a posé ses maquettes dans un secteur inattendu : le sport. Un an après l’acquisition d’un club ivoirien de football, Yamoussoukro FC, il travaille à faire progresser son dernier chantier : offrir à ses joueurs des infrastructures et équipements de qualité mais aussi se hisser en première division. Lucarne.

Véritable industrie en Europe avec des stades pleins à craquer et des revenus exorbitants, le football professionnel n’a pas le même succès en Afrique subsaharienne notamment en Côte d’Ivoire. La faute à un manque de financements et des projets peu convaincants pouvant attirer le regard des spectateurs.

PFO Africa, leader du bâtiment et des travaux publiques, veut changer la donne. Après avoir acquis le club de football de Yamoussoukro FC en avril 2022, l’entreprise s’est donnée pour mission de construire l’une des plus grandes écuries du pays. Et le groupe se donne les moyens de réaliser son rêve.

« Notre ambition est grande et se résume à travers les objectifs suivants :  Porter durablement l’équipe première dans l’élite du championnat national, créer une véritable académie : un complexe sportif et éducatif de premier rang au service du sport, de la jeunesse et de la ville, agir comme un centre d’excellence, de détection de talents, de formation, d’encadrement, de scolarisation », a dévoilé PFO Africa.

Un centre de formation de haut niveau

Le groupe a procédé en effet à la création d’un vaste centre de formation pour offrir à ses académiciens un cadre de travail de haut niveau pouvant leur permettre de se surpasser et de fournir les résultats.

Situé dans le district autonome de Yamoussoukro, précisément dans le village N’da Konankro, ce centre de formation bâti sur une superficie de 14 Hectares 800 m2, comprendra un bâtiment R+1 pour les bureaux, un bâtiment pour les académiciens, un ensemble de 8 bâtiments pour l’hébergement des joueurs professionnels, un bâtiment d’hébergement des entraîneurs et le staff.

A cela, s’ajoutent un réfectoire, 8 salles de classes, 2 salles de détentes, 2 salles de musculation et 1 piscine. L’enceinte sera également dotée de deux terrains en gazon naturel, un terrain en gazon synthétique et un terrain à moitié enterré.

LIRE AUSSI – Début des travaux de rénovation de 5 infrastructures sportives scolaires à Yamoussoukro

Yamoussoukro FC porté par un projet ambitieux qui promet de faire du club un futur cador de Ligue 1, met ainsi en place une académie pour la jeunesse de Yamoussoukro et ses environs. Associant le football aux études et dont l’initiateur assure que la formation débouche sur l’employabilité des apprenants.

PFO, le bâtisseur du président Houphouet

Dans la perspective de recruter et de former des joueurs capables de répondre aux exigences techniques, tactiques et athlétiques mais également mentales, de haut-niveau, l’académie prévaut, un environnement idéal pour permettre aux apprenants de donner le meilleur d’eux même et faire briller le club sur tous les tableaux. Aux jeunes talents, âgés de 13 à 19 ans, elle offre en même lieu, toutes les conditions d’apprentissage et d’entrainement pour développer et exprimer leur potentiel.

Engagé en Ligue 2, Yamoussoukro FC est en course pour la montée dans l’élite. Après avoir été barré par le Stade d’Abidjan la saison dernière, le club entraîné par Jean-Christophe Gratecap ancien coach de l’Africa Sports, compte cette fois réussir son coup. Troisième de son groupe avec un match en moins et cinq points de retard sur le leader ISCA, peut encore rêver.

Fondé par l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury, PFO est le concepteur de bâtisses mythiques notamment la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, le mémorial Félix-Houphouët-Boigny ou encore le musée des arts et traditions d’Afrique en Côte d’Ivoire. On le surnomme alors le bâtisseur du Président Houphouët, premier chef de l’Etat ivoirien.

Aujourd’hui, le groupe est leader sur le marché en Afrique de l’ouest et continue de s’occuper de la construction des plus grands bâtiments du pays. Le groupe a notamment à sa charge les travaux de construction de la Tour F du Plateau ou encore le parc des expositions d’Abidjan qui devrait accueillir en septembre 2023, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations de football 2024 qui aura lieu en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024).

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Ligue 2 : Yamoussoukro FC vire son coach Jean-Christophe Gratecap – ami-sportif.com

  2. Pingback: Ligue 2 : Yakro FC se réveille, Mouna et Isca enchaînent – ami-sportif.com

  3. Pingback: Ligue 2 : Yamoussoukro FC lance des détections – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible