Connect with us

Autres Sports

Côte d’Ivoire : Les journalistes sportifs ivoiriens renforcent leurs capacités en prélude de la CAN 2024

Ce mardi 21 mars 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le journaliste de sport du groupe Canal+, Vincent Radureau a donné une masterclass en prélude de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024 sur le thème, journalisme Sportif : comment être un analyste pertinent et crédible. En présence de plusieurs journalistes et étudiants.

Atelier de Formation des journalistes sportifs ivoiriens

Le journaliste de sport Vincent Radureau, venu en Côte d’Ivoire pour les matchs de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il a profité pour délivrer un master Class sur le thème « Journalisme Sportif : Comment être un analyste pertinent et crédible ». Cette formation vient renforcer les capacités des journalistes sur le métier en vue de la prochaine Coupe d’Afrique en janvier 2024. Le groupe Canal+ veut être un acteur actif et incontournable de la réussite de cette grande messe du football Africain.

LIRE AUSSI > Eléphants : les 23 joueurs retenus contre les Comores avec Jonathan Bamba et Simon Adingra

M.Radureau est revenu sur le rôle du journaliste qui doit être « honnête, objectif et impartial » dans son analyse ou ses interventions : « Un bon journaliste doit être Curieux, passionné, formé et honnête » a affirmé Vincent Radureau. Il a aussi rappelé que, le journaliste doit absolument fait une différence entre le consultant qui demande d’être pertinent et non subjectif et le rôle de journaliste qui doit relater uniquement les faits sans prendre parti. « Un bon joueur n’est pas forcément un bon consultant et un joueur moyen peut exceller dans ce rôle », a-t-il indiqué.

Le journaliste a aussi évoqué la faible présence des femmes dans le domaine. Pour lui, « une femme peut aussi bien commenter les matchs. Les femmes ont leur place à prendre. Non, la parité n’est pas respectée, c’est un grand débat. Et les choses sont en train de changer ».

Interrogé sur la faible affluence dans les stades en Afrique, le journaliste, c’est dit attristé de cette situation. Il envisage mettre en place un programme exclusivement axé sur les championnats locaux africains en vue de rallumer la flamme et enthousiasme chez les populations.

Au terme du Master Class, les journalistes et étudiants ont reçu des diplômes de participation.

 

Sephora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible