Le nouveau comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) établie le 4 mai 2022 à la suite de l’élection du président Idriss Diallo, a fait le point de ses actions réalisées depuis lors.
Le premier vice-président de la FIF Malick Tohe a fait un bilan des actions menées par la nouvelle équipe dirigeante de l’instance, après 9 mois de fonctionnement. C’était lors de la cérémonie de présentation des vœux pour le nouvel an 2023 ce vendredi 6 janvier 2023 à Treichville, dans l’enceinte de la Fédération.
Au nombre des actions menées, l’augmentation du nombre des membres du comex par la cooptation de personnalités « qui adversaires hier, travaillent aujourd’hui en bonne intelligence avec leurs pairs ». Il s’agit aussi de l’augmentation nombre de clubs dans les championnats ivoirien : 14 à 16 en Ligue 1 et 24 à 26 en Ligue 2.
On note également l’augmentation des subventions de 70 à 100 millions pour les clubs de Ligue 1 soit une augmentation de 42,8 %, de 20 à 50 pour les clubs de Ligue 2 soit une augmentation de 150 %, de 15 à 30 millions pour les clubs de D3 soit une augmentation de 100 % et de 2,5 à 10 millions pour les clubs du championnat de football féminin soit une augmentation de 300 %.
M. Tohe a ajouté la « recherche des partenaires et sponsors avec des contrats signés ou en cours d’élaboration ». Il a évoqué par ailleurs « l’augmentation du traitement salarial des employés FIF ».
Enfin, le numéro 2 du football ivoirien a indiqué que la Côte d’Ivoire s’est repositionné au sein des instances du football africain notamment l’UFOA et a renoué ses partenariats avec la CAF et la FIFA qui a occasionné entre autres le lancement à Abidjan du programme FIFA for school. A noter la signature de partenariat entre la FIF et la fédération Française (FFF) pour le développement du football ivoirien local.
« De grands défis nous attendent en 2023 pour les années à venir. Nous devons fédérer nos compétences et efforts pour la compétitivité de nos clubs et de nos sélections nationales. C’est ensemble acteurs et partenaires que nous arriverons à redonner du crédit au football ivoirien et à le maintenir à un rang respectable sur la scène du football mondial », a conclu M. Tohe.
‘Les clubs ont accepté la mise en place d’un SMIG qui a permis à nos joueurs de L1, de L2 et à nos amateurs de D3 d’avoir des revenus garantis chaque mois.
De son côté, le président Idriss Diallo est satisfait de l’établissement d’un salaire minimum (SMIG) pour les joueurs professionnels qui est de 160 000 CFA en Ligue 1 et 100 000 CFA en Ligue 2. Des salaires de base qui dit-il, vont évoluer au fil du temps.
« Les clubs ont accepté la mise en place d’un SMIG qui a permis à nos joueurs de L1, de L2 et à nos amateurs de D3 d’avoir des revenus garantis chaque mois. Pour moi c’est une étape importante parce que ces jeunes gens qui constituent ceux qui font les spectacles, ont été pendant longtemps dans ses situations précaires. ce que nous avons réalisé leur permet d’avoir un minimum pour pouvoir prendre soin de leurs familles « , s’est réjoui Idriss Diallo.
Alex K.Payne
Pingback: Football : La FIF peaufine son plan stratégique – ami-sportif.com