Connect with us

Football

Football For Schools (F4S) : Des experts de la FIFA sont à Abidjan

Le projet «Football For Schools (F4S)» a atterri en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un programme spécial de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) où le football rencontre l’éducation et incite les enfants à acquérir des compétences de vie à travers des séances de football amusantes.

Après le Qatar où la Côte d’Ivoire était représentée par Abdoulaye Diabaté, président de la Commission de football jeunes et football en milieu scolaire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les experts de la FIFA ont débuté la session de formation F4S le lundi 07 novembre 2022, à Sol Béni à Cocody-Abidjan. Elle s’achèvera dans l’après-midi du mercredi 09 novembre 2022, par un festival dont l’articulation principale est la démonstration des acquis de la formation auprès de 300 festivaliers.

Représentant Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, en mission, le Colonel Mamadou Koné, membre du Comité exécutif de la faîtière du football ivoirien a procédé à l’ouverture de la session en présence de Alain Gouaméné, Directeur technique nationale adjoint et des autres membres de la DTN.

Venus spécialement de Zurich, siège de la Fifa, les experts du football scolaire Antonio Buenano Sanchez, Alberto Giacomini et Melvin Touti Balyl Mendy ont présenté l’application F4S et le site web Fifa football for schools aux apprenants. En partenariat avec l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) dont la majorité représentants est composé d’éducateurs sportifs issus des lycées et collèges du pays, cette formation sur mesure de la Fifa consiste pour les apprenants à suivre des modules d’enseignements théoriques en classe et des sessions pratiques sur le terrain.

« Au nom du président de la FIF, nous exprimons notre satisfaction d’avoir été choisi par la FIFA pour piloter ce projet destiné au football des jeunes et en milieu scolaire. C’est un projet qui faisait partir du programme du président Yacine Idriss Diallo. La preuve, une commission lui ait dédiée et pilotée par M. Diabaté Abdoulaye. Je voudrais marquer notre satisfaction d’être associé à ce projet. M. Diabaté a fait mains et pieds pour le début de cette session », a rappelé le représentant du président Yacine Idriss Diallo non sans s’adresser aux apprenants.

« Je voudrais encourager tous les apprenants. Parce que c’est vous sui serez le relais sur le terrain. Et aussi le regard de la FIF pour l’initiation au football des plus jeunes. Chose qui participera également à leu éducation », a-t-il indiqué.

Et, à l’issue des trois (03) jours de formations programmés, des attestations de formation seront délivrées aux participants.

Pour rappel, le projet « Football 4 Schools » encourage la participation des jeunes au football par le biais de séances structurées, en utilisant des jeux de football pour transmettre des messages éducatifs et en encourageant les enfants à prendre la responsabilité de leurs décisions dans un environnement solidaire et bienveillant. Les éducateurs peuvent ajuster le niveau de difficulté des exercices en fonction des besoins de chaque groupe, ce qui fait de « Football 4 Schools » un projet très accessible pour toutes les personnes concernées.

Ce projet place aussi le football au cœur du développement social. Football for Schools (F4S) est également un programme ambitieux géré par la FIFA, en collaboration avec l’UNESCO, qui vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation de près de 700 millions d’enfants. Son objectif est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons du monde entier en incorporant des activités footballistiques au système éducatif, en partenariat avec les autorités et les parties prenantes concernées. Ce programme a été conçu pour promouvoir des compétences et valeurs de vie ciblées à travers la pratique du football et contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ainsi qu’à d’autres priorités.

Le programme F4S s’articule pour autant autour de quatre (04) objectifs

Le programme F4S tient également compte des politiques mondiales en matière de sport, d’éducation et de santé, notamment du plan d’action de Kazan ainsi que de la Déclaration d’Incheon et du Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO, ou encore du Plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour promouvoir l’activité physique. Le programme F4S peut aider les associations membres et leurs gouvernements à atteindre les priorités nationales de développement qui ont été fixées.

Le programme F4S s’articule pour autant autour de quatre (04) objectifs principaux consistant à transmettre des compétences et valeurs de vie précieuses aux élèves (filles et garçons), ensuite former les entraîneurs-éducateurs et leur donner les moyens de dispenser des activités en lien avec le sport ainsi que les compétences et valeurs de vie, puis développer la capacité des parties prenantes (écoles, associations membres et autorités publiques) à transmettre des compétences et valeurs de vie à travers le football, enfin renforcer la coopération entre les gouvernements, les associations membres et les écoles participantes pour permettre la mise en place de partenariats, d’alliances et de collaborations intersectorielles.

La cérémonie de clôture de la session de formation, le mercredi 09 novembre 2022, ouverte au grand public se tiendra à partir de 13 heures en présence de Mme Fatimata Sow Sidibé, Directrice de FIFA Football for Schools.

 

Sercom FIF

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible