Connect with us

Autres Sports

Dossier : les tops et les flops de l’année 2021 dans le sport ivoirien

L’année 2021 s’achève. Avant d’aborder la nouvelle ère, retraçons les plus grands moments du sport ivoirien au cours des 12 derniers mois. Les médailles de Ruth Gbagbi, la défense du titre d’Oly La Machine, les polémiques liée à la non-homologation des stades ivoiriens, la finale de l’Afrobasket 2021… Revoyons ce qui a principalement meublé l’actualité sportive les 12 derniers mois à travers les tops et flops. Document exclusif à consommer sans modération.

  • LES TOPS

La défense du titre d’Oly La Machine

Battu en mai par le Franco-Polonais Patrick Lisiecki, Oly La Machine a essuyé beaucoup de critiques. Mais il a renoué avec la victoire en dominant en octobre, le camerounais Hermann Siaka au palais des sports de Treichville. Le champion ivoirien de muay thaï a conservé le titre de champion d’Afrique WBC, à défaut d’avoir perdu l’opportunité de disputer un match pour la ceinture mondiale.

Le médaille de bronze de Ruth Gbagbi aux JO

Comme en 2016 à Rio, la Taekwondo-in Ruth Gbagbi a décroché une nouvelle médaille de bronze aux JO 2021 de Tokyo. L’Ivoirienne s’est imposée dans le match de la troisième place, face à la Brésilienne Titoneli Milena. Battue en demi-finales par la Britannique Lauren Williams, elle s’est rachetée remportant alors la seconde médaille olympique de sa carrière.

Les records de Ta Lou

En athlétisme, Marie-Josée Ta Lou a réalisé deux records durant les JO 2021. Elle a réalisé le meilleur temps des séries du 100 m, devant les Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah et Shelly-Ann Fraser-Pryce en 10,78 s, égalant le record d’Afrique détenu par Murielle Ahouré. La sprinteuse a d’ailleurs battu son record personnel qui est de 10,85s.

La qualification des Eléphants pour la CAN 2022

Après un mauvais départ, la sélection de Côte d’Ivoire a réussi à se qualifier pour la CAN 2022 au bout de l’effort. Lors des deux dernières journées des éliminatoires en mars, les Eléphants ont dominé le Niger 3-0 puis l’Ethiopie 3-1. Une victoire sur la deuxième rencontre, marquée par la première sélection d’un Jean-Evrard Kouassi, alias Crespo, auteur d’une performance XXL.

La finale de l’Afrobasket 2021

Malgré une fin de match explosive où elle aurait pu revenir au score, la sélection de Côte d’Ivoire de Basket s’est inclinée en finale de l’Afrobasket 2021 en novembre. Battus par la Tunisie sur le fil (73-78), Stéphane Konaté et ses coéquipiers n’ont pas démérité. Les Eléphants ont été décorés par l’Etat de Côte d’Ivoire à leur retour à Abidjan.

Les quarts de finale des footballeurs aux JO

Malgré un réel manque de préparation, les Eléphants olympiques ont atteint les quarts de finale des JO 2021. Promis à l’enfer dans un groupe où logeaient le Brésil et l’Allemagne, Soualiho Haidara et ses garçons ont créé la surprise. La sélection ivoirienne aurait même pu battre l’Espagne mais a sombré face à la Rojita dans les derniers instants de la rencontre. Avec une meilleure préparation, notamment sur le plan psychologique, les Eléphants auraient certainement réalisé un meilleur parcours. Les dirigeants doivent donc améliorer les conditions de préparations aux grandes compétitions.

L’élection du nouveau président de l’Africa

L’Africa Sports d’Abidjan a élu son nouveau président en novembre, en la personne de Kuyo Tea Narcisse. Bien connu du public sportif ivoirien, l’ancien dirigeant s’est donné pour mission de faire retrouver au club vert et rouge son lustre d’antan. Cette élection a ramené la quiétude et l’ordre dans le nid des Aiglons qui ont longtemps souffert de guéguerres internes.

L’inauguration du centre sportif culturel d’Abidjan

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a inauguré, jeudi 28 octobre, le Centre sportif, culturel et des Techniques de l’information et de la communication ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSC-TIC), symbole de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de la Corée, qui date de 60 ans. Financé à près de sept milliards de FCFA par la Corée, le centre bâti sur une superficie de 8.824 m², dans la commune d’Adjamé, comprend un gymnase omnisports, d’une capacité d’accueil de 1500 places et un bâtiment annexe abritant les bureaux de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD). Le chef de l’Etat ivoirien s’est également réjoui de ce « don » qui jouera un rôle essentiel dans « l’éducation et l’encadrement de la jeunesse ».

Le championnat du monde de Ruth Gbagbi

La taekwondo-in a remporté samedi 27 novembre en Arabie Saoudite, la première édition du championnat du monde féminin G4 Open. Ruth Gbagbi qui n’avait plus combattu depuis sa médaille de bronze remportée aux JO 2021, a survolé la compétition. Elle a battu en finale la Française Wiet-Henin Magda après trois premiers combats brillamment remportés respectivement face à émiratie, une sud-coréenne et une allemande.

Le changement de tête à la FITKD

Me Jean-Marc Yacé a été officiellement installé dans « son fauteuil » de Président élu de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Il a remplacé Mme Bamba Cheick Daniel qui a passé 12 années à son poste avec beaucoup de succès. Ce dernier a fait ses adieux au cours d’une cérémonie remplie d’émotions.

  • LES FLOPS

La défaite inattendue de Cissé

Champion olympique en 2016, Cheick Cissé était très attendu pour sa deuxième apparition aux JO. Il espérait faire le doublé. Mais le ciel lui est tombé sur le tête. Éliminé dès le premier tour des JO 2021 dans la catégorie des -80 kg, Cheick Cissé a dit adieu à la possibilité de décrocher une seconde médaille d’or olympique d’affilée après 2016. L’international ivoirien de 27 ans a chuté en 8es de finale devant le jeune Marocain Achraf Mahboubi (20 ans). Score final, 21-11. Une énorme déception pour Polozo qui sort de cette compétition par la petite porte.

La non-homologation des stades

Après la fermeture du stade d’Ebimpé pour une réfection de la pelouse en très mauvais était, la Côte d’Ivoire espérait recevoir ses matches au stade de Yamoussoukro. Mais l’enceinte de 20.000 places , inspectée par une mission de la CAF en septembre, a été jugée inapte à abriter une rencontre. selon l’instance, de nouveaux travaux du stade devaient être effectués « pour atteindre le niveau nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité des joueurs, officiels et supporters en principe attendus pour de tels matches ». C’est donc au stade Général Matthieu Kerekou de Bénin que les Eléphants reçoivent leurs adversaires.

La non-qualification pour le mondial 2022

Les Eléphants y ont longtemps cru. Mais le rêve a pris fin. Battue par le Cameroun 1-0 mardi 16 novembre à Japoma, la sélection de Côte d’Ivoire est éliminée de la course à la qualification pour la Coupe du monde 2022. Serge Aurier et ses coéquipiers manqueront la plus importante des compétitions de football après 2018. Trop approximatifs, ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-même.

La grave blessure de Gervinho

Absent en 2019 pour des raisons extra sportives, Gervinho espérait retrouver la Coupe d’Afrique des nations en 2022. Mais juste avant la compétition, l’international ivoirien s’est gravement blessé à un genou. Une grosse désillusion pour le joueur de Trabzonspor qui rêvait d’un retour dans le plus grand tournoi ivoirien d’autant qu’il enchainait les belles performances en club. Le peuple ivoirien, très touché par cette terrible nouvelle, a soutenu massivement le champion d’Afrique 2015 à travers des messages poignants.

 

Par la rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible