Les Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, marquent la 17ème édition de cet événement sportif mondial.
Pour cette édition des jeux paralympiques, c’est 44 nations africaines seront représentées dans la capitale française par un total de 314 para-athlètes, dont plusieurs sont des figures emblématiques dans leurs disciplines et portent de réelles ambitions de médailles.
44 délégations viennent du continent africain
Alors que la cérémonie d’ouverture se tiendra ce mercredi, pas moins de 4 400 athlètes issus de 182 délégations participeront aux compétitions. Parmi elles, 44 délégations viennent du continent africain, avec 314 para-athlètes qui tenteront de faire aussi bien, sinon mieux, que les 63 médailles remportées par l’Afrique aux Jeux de Tokyo 2020.
Les para-athlètes africains concourront dans diverses disciplines pour lesquelles ils ont obtenu leur qualification : cecifoot, para-athlétisme, para-cyclisme, para-haltérophilie, para-judo, para-canoë, para-taekwondo, tennis de table, tennis en fauteuil, natation, volley assis, goalball, para-triathlon et aviron. Ces compétitions offriront au grand public l’occasion de découvrir ces disciplines tout en donnant aux athlètes africains l’opportunité de décrocher des médailles.
Délégations africaines aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 :
– Égypte : 54 para-athlètes
– Maroc : 38 para-athlètes
– Afrique du Sud : 32 para-athlètes
– Tunisie : 30 para-athlètes
– Algérie : 26 para-athlètes
– Nigeria : 23 para-athlètes
– Rwanda : 13 para-athlètes
– Kenya : 13 para-athlètes
– Île Maurice : 6 para-athlètes
– Namibie : 5 para-athlètes
– Cameroun : 5 para-athlètes
– Ouganda : 4 para-athlètes
Le Ministre Adjé Silas Metch au cœur des Jeux Paralympiques 2024
– Sénégal : 4 para-athlètes
-Éthiopie : 4 para-athlètes
– Ghana : 4 para-athlètes
– Libye : 3 para-athlètes
– Côte d’Ivoire : 3 para-athlètes
– Angola, Botswana, Bénin, Burundi, Cap-Vert, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Malawi, RD Congo, Zambie, Zimbabwe : 2 para-athlètes
– Burkina Faso, Érythrée, Niger, Mozambique, Tanzanie, Togo : 1 para-athlète
Ces Jeux Paralympiques seront une vitrine pour les talents africains et une opportunité pour ces athlètes de briller sur la scène internationale.
KWS