Connect with us

Autres Sports

Rétro / Jeux Olympiques : Flash sur Michael Phelps, l’athlète le plus titré de la compétition

La capitale française, Paris, va accueillir la 33ᵉ édition des Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 aout 2024. C’est dans ce contexte que la rédaction de Ami Sportif fait un zoom sur le parcours de Michael Phelps, l’athlète le plus titré de la compétition.


En 32 éditions, et ce, depuis la première en 1896, le nageur américain Michael Phelps, né à Towson le 30 juin 1985, demeure l’athlète le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques. Son parcours impressionnant et ses nombreuses récompenses font de lui un athlète important dans l’histoire de cette compétition mondiale qui se tient tous les quatre ans.


Michael Phelps « le dieu des JO »


Michael Phelps s’est affirmé dans le milieu de la natation, plus précisément dans les épreuves de papillon, de nage libre et de quatre nages. Déjà en 2000, alors qu’il n’avait que 15 ans, l’athlète fait ses premiers pas dans la compétition à Sydney en Australie et réalise une belle performance.

 


Motivé, il revient dans la compétition en 2001 et décroche son premier titre de champion du monde de natation dans la catégorie 200 m papillon, une distinction qui lui a valu le statut du plus jeune athlète détenteur d’un record du monde. En 2003, il triomphe à nouveau sur la scène mondiale. Michael Phelps a remporté 4 fois de suite le titre de champion du monde, et ce, dans quatre catégories différentes (200 m papillon, 200 m 4 nages, 400 m 4 nages et le relais 4 × 100 m 4 nages).

 

Dès ses débuts dans le milieu de la natation, l’Américain n’a cessé de gravir les échelons et d’étoffer son palmarès. Durant son parcours, il a remporté 28 médailles, dont 23 en or entre 2006 et, ce qui fait de lui l’athlète le plus titré de la compétition.


Plusieurs records battus au fil des années

Hormis ses médailles remportées lors des Jeux Olympiques, Michael Phelps a aussi réussi à se créer une place importante dans le sport grâce à ses records individuels. Son premier record mondial en 2000 à l’âge de 15 ans a été le premier d’une longue liste de records. Il a réussi à s’imposer dans sa discipline, mais encore plus dans le monde du sport. Il compte, à ce jour, 36 records du monde, dont 29 individuels et 7 en relais.

Jeux Olympiques Paris 2024 : Les Athlètes Ivoiriens qualifiés en athlétisme



Pour rappel, la prochaine édition des Jeux Olympiques se tiendra du 26 juillet au 11 aout 2024 à Paris en France et Michael Phelps demeure le sportif le plus titré de l’histoire des JO.

Les prochaines éditions des Jeux Olympiques donneront-elles l’occasion aux athlètes du monde de détrôner Michael Phelps ?

Othniel KOUASSI (Stagiaire)

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible