Connect with us

Football

Soutien à Sol Bamba : Abidal, Gutierrez, Phelps… ces sportifs qui ont vaincu la maladie

Le footballeur ivoirien Sol Bamba, né en France mais ayant joué pour la Côte d’Ivoire, est atteint d’un type de cancer, appelé un lymphome non hodgokinien qui affecte le système immunitaire. La nouvelle est triste. Mais heureusement, il y a de l’espoir. En effet, plusieurs scientifiques affirment que l’on peut guérir rapidement de cette maladie, grâce aux traitements modernes telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et l’immunothérapie. Bamba a d’ailleurs commencé ses soins. Pour lui témoigner son soutien, ami-sportif.com a recensé une petite liste de footballeurs qui ont vaincu une maladie.

Eric Abidal

Le défenseur français Eric Abidal est atteint d’un cancer du foie en 2011. Il survit grâce à une transplantation hépatique. Complètement rétabli en 2013, le défenseur quitte le FC Barcelone et s’engage avec l’AS Monacao où il rejoue. Abidal raconte, plus tard, que le cancer est un mot fort et qu’il se sent plus que soulagé d’avoir vaincu cette maladie.

EN IMAGES. Eric Abidal : de l'AS Monaco à la consécration au Barça - Le  Parisien

Jonas Gutierrez

En septembre 2014, le milieu de terrain argentin Jonas Gutierrez annonce à son tour qu’il lutte contre un cancer des testicules. Mais, très combattif selon ses médecins, il vainc la maladie au bout d’un an. En mars 2015, l’ancien joueur de Newcastle est ovationné à son retour sur les pelouses de Premier League, sous un flot d’émotions, lors d’un match face à Manchester United.

Lance Armstrong 

Lance Armstrong est lui-aussi atteint d’un cancer des testicules en 1996. Si sa maladie est détectée tardivement, le coureur américain reprend néanmoins une vie normale, après avoir subi une ablation d’un testicule. Il remporte par la suite, sept tours de France consécutifs.

Michael Phelps

Son compatriote Michael Phelps, a révèle après les Jeux olympiques de 2012, qu’il souffre d’une sévère maladie mentale. Il bénéficie heureusement des meilleurs soins, et recouvre la santé. Son retour dans les eaux est triomphal, puisque Phelps remporte quatre médailles olympiques en 2016. Depuis lors, le champion américain vient en aide aux personnes fragiles.

Actualités - Quiz : connaissez-vous Michael Phelps ? - Dicodusport

John Lester

En 2006, John Lester, joueur américain de Baseball est affecté par le lymphome non hodgkinien, le même mal dont souffre Bamba. Grâce à une volonté de ver, il réussit à guérir. Aujourd’hui agé de 37 ans, il reste l’un des meilleurs joueurs à son poste, dans la ligue américaine.

Grâce à ces cas notables, nous espérons un avenir meilleur pour le vice-champion d’Afrique de 2012 qui a défendu valablement les couleurs de son pays.

 

Par la rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible