L’Africa Sport d’Abidjan fait partie des clubs les plus populaires en Afrique. Mais tout a commencé le 27 avril 1947, le Club Sportif Bété devait l’Africa Sport d’Abidjan. Une décision qui a été prise par Doua Sery Pierre dit Sery Mogador et ses amis. Retour sur l’histoire du deuxième club ivoirien le plus titré après l’Asec Mimosas.
Du Club bété au Club Africain, l’histoire de l’Africa Sport d’Abidjan
L’Africa Sports d’Abidjan, contrairement à ce que beaucoup de personnes prétendent, est un club qui existait bien avant le 27 avril 1947 qui est sa date de création connue d’un grand nombre de personnes. À l’époque, cette équipe de football d’Afrique portait le nom de « Club sportif Bété » en référence au fait qu’il s’agit d’une équipe rassemblant des Bétés, un peuple issu du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans la « boucle du cacao » qui inclut des régions telles que Saïoua, Gagnoa, Soubré, Ouaragahio, Buyo, Guibéroua Issia et Daloa.
S’étant dotés d’une grande vision, celle de s’imposer dans toute la Côte d’Ivoire en premier lieu et ensuite en l’Afrique, quelques membres de l’Africa Sports, dont Léon Blé, Albert Guigui, Pierre Doua Sery, Pierre Zokou et Pascal Bailly prirent à l’unanimité la décision de changer l’appellation du club qui, faut-il l’avouer, limitait grandement les perspectives de voir y évoluer des joueurs d’autres ethnies et d’autres nationalités.
C’est donc au cours des discussions pour le changement du nom de l’équipe qu’a surgi la proposition « Africa Sports » pour la nouvelle appellation du club ivoirien. Ce nom est inspiré de celui d’un journal qui s’intitulait à l’époque « Afrique Sport ».
Au vu de sa popularité, le Club Bété devait une équipe beaucoup plus ouverte avec d’autres origines. Le terme « Africa » était plus rassembleur pour les supporteurs.
L’Africa, l’un des palmarès les plus garnis en Afrique
En Côte d’Ivoire, l’Africa Sports d’Abidjan est le deuxième club le plus titré. Cependant, il est la première équipe ivoirienne à avoir remporté la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe après une finale très disputée contre le Vital’O FC, un club du Burundi.
L’un des accomplissements notables de cette équipe de football d’Afrique est aussi sa victoire contre le club marocain Wydad de Casablanca, ce qui lui valut de gagner pour la toute première fois également la Supercoupe d’Afrique.
Les autres compétitions internationales remportées par l’Africa Sports d’Abidjan sont la coupe de l’UFOA en 1985, 1986 et 1991 et la coupe de l’AOF des années bien avant, notamment en 1958. Le palmarès de ce club de football d’Afrique comprend des trophées nationaux comme 17 championnats de Côte d’Ivoire, 21 Coupes de Côte d’Ivoire, 11 Super coupes Félix Houphouët-Boigny et 1 championnat d’Abidjan.
– 7 finales continentales dont 3 sacres,2 en coupes des vainqueurs de coupes et 1 en super coupe.
-5 finales sous régionales ,dont 4 sacres. 3 en coupe UFOA et retentissant 5-0 infligé à l’Asec en finale de la coupe AOF en 1958.
-18 titres de champions de CIV
-21 Coupes nationales dans la galerie des trophées.
-12 coupes FHB
Aujourd’hui l’Africa Sport lutte pour la montée en Ligue 1. Les verts et rouges sont sur le point de rejoindre l’élite du football ivoirien. Une bonne nouvelle pour le football ivoirien. Il faut rappeler que malgré toutes ses situations compliquées, l’Africa Sport reste l’un des clubs les plus aimés et populaires de Côte d’Ivoire.
Sephora Chance