L’ancien footballeur international ivoirien Arouna Koné a lancé un mouvement de soutien à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Dénommé Mouvement Aruna Koné en soutien au Cocan (MAKS COCAN), ce projet vise à participer à une coupe d’Afrique pleine et épanouie. Koné y travaille avec à ses côtés d’autres anciens joueurs à savoir Koné Ibrahim, Bamba Ladji et Eboué Emmanuel en qualité de vice-présidents.
« A l’avènement de la Coupe d’Afrique, Arouna Koné a jugé bon et cela, en collaboration avec certains de ces coéquipiers des éléphants, de mettre en place un vaste mouvement national pour aider le gouvernement et le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) à réussir une CAN pleine et épanouie », indique un communiqué transmis ce lundi 8 mai 2023.
Il s’agira, à travers cette structure, de sensibiliser les populations à l’esprit du fairplay et du civisme avant le début de la compétition, mobiliser à assister à tous les matchs, accueillir et orienter les spectateurs du stade pour une meilleure organisation et sensibiliser les visiteurs du stade à une meilleure gestion des ordures et de l’eau, en veillant au maintien de l’hygiène de l’environnement des stades.
Le MAKS COCAN sera représenté dans toutes les villes où se dérouleront les matchs de la CAN, Abidjan, Bouaké, San Pedro, Yamoussoukro et Korhogo par une coordination régionale. Etant apolitique, il est créé pour une durée allant des préparatifs jusqu’à la fin de la CAN, précise le communiqué.
Ancien joueur du PSV Eindhoven, de Wigan, d’Everton, du FC Séville ou encore de Sivasspor, Arouna Koné a disputé 510 matches dans sa carrière en club. Il a alors inscrit 146 buts et délivré 59 passes décisives. Avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, Arouna Koné a fêté 39 capes, disputant entre trois Coupes d’Afrique (2006, 2008, 2013) et une Coupe du monde (2006). L’ancien attaquant aujourd’hui propriétaire d’une académie de football à Abobo, une commune d’Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
AIP