Le 27 avril 2013, la Côte d’Ivoire remportait pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. 10 ans plus tard jour pour jour, retour sur ce sacre historique.
La Côte d’Ivoire championne d’Afrique U17 en 2013.
La Côte d’Ivoire a remporté le titre de champion d’Afrique des moins de 17 ans le 27 avril 2013 en dominant le Nigéria aux tirs au but (1-1, 5-4 tab). Les joueurs entraînés par Ibrahim Kamara avaient pourtant concédé l’ouverture du score par Omego (8e), qui a été ensuite exclu à 15 minutes de la fin du match, avant que Chris Bédia (26e) n’égalise pour les Elephanteaux.
Demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations U17 en 2011, la Côte d’Ivoire remporte donc le titre en 2013 pour la première fois de son histoire.
Un accueil chaleureux
A l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ils étaient nombreux, ceux qui avaient bravé le fatigue du week-end pour accueillir les Champions d’Afrique 2013 de retour du Maroc. Aux pieds de leur vol, se présentaient le représentant du Président de la République, le ministre ivoirien des sports, le président de la Ligue Professionnelle, des anciennes gloires, la presse, le Comité National de Soutien aux Eléphants (Cnse). Un bon monde pour une arrivée prévue pour minuit. Les Champions d’Afrique chapeautés par Gbonké Tia Martin, chef de délégation, et managés par Kamara Ibrahim, sélectionneur national, en étaient fiers, heureux.
Les champions d’Afrique 2013 à leur arrivée à Abidjan.
Après le message de félicitation du ministre ivoirien des sports, Alain Lobognon, les Champions d’Afrique ont reçu l’assurance qu’ils auraient les honneurs de toute la Côte d’Ivoire, à travers le premier responsable du pays, SEM le Président de la République. Pour l’instant, c’est au Centre Technique National de Bingerville, que les Eléphanteaux se reposent auprès de leur trophée, mérité.
Parcours des Eléphanteaux
Congo 1-1 Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire 1-0 Nigeria
Côte d’Ivoire 0-0 Ghana
Côte d’Ivoire 1-0 Maroc
Nigeria 1-1 (4-tab5) Côte d’Ivoire
Franck Kessié (à droite) auprès du ministre des sports Danho Paulin tenant le trophée.
Alex K.Payne