Connect with us

Rétro Sport

Rétro : 2003, le prime du football italien en Ligue des champions

Après plus de 2 décennies, deux clubs italiens se retrouveront en demi-finale de la Ligue des Champions. On aura en effet un duel entre les deux clubs de Milan, l’Inter et le Milan AC. Le football italien revient sur le devant de la scène en Europe. Retour sur la Ligue des Champions 2003, avec trois clubs italiens dans le dernier carré.

Ligue des Champions 2003, le prime du football italien

L’Inter Milan s’est qualifiée dans la douleur pour les demi-finales de la Ligue des champions malgré une défaite 2-1 à Valence. Les Italiens, vainqueurs 1-0 à l’aller, ont gagné le droit de poursuivre leur aventure européenne grâce à la règle du but marqué à l’extérieur. L’Inter affrontera pour une place en finale le vainqueur de la confrontation entre le Milan AC et l’Ajax Amsterdam. L’année dernière, l’Inter avait déjà éliminé Valence en quart de finale de la Coupe de l’UEFA.

Dans l’autre rencontre de la soirée, l’équipe italienne de la Juventus Turin s’est également qualifiée pour les demi-finales en battant la formation espagnole du FC Barcelone 2 à 1 après prolongation (mi-temps : 0-0, fin du temps réglementaire : 1-1), en quart de finale retour à Barcelone.

Milan vainqueur de la Ligue des champions 2003 face à la Juventus Turin.

Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul 1 à 1 à Turin. L’Inter et le Real Madrid seront les demi-finalistes de cette édition. Pour une finale 100% italienne entre la Juventus et l’AC Milan. Le Milan AC gagna ce match à l’issue des tirs au but (3-2), remportant sa sixième Ligue des champions. À l’issue du temps réglementaire et des prolongations, le score était de 0-0. Le Milan AC décroche son 6e titre en Ligue des Champions.

Pour rappel, le dernier derby Inter – Milan en Ligue des champions remonte à 2005. Cette année-là, le Milan AC s’est qualifié, pour les demi-finales de la C1 à l’issue d’un match arrêté à la 74e minute, en raison de jets de fumigènes et de divers projectiles par un groupe de supporters de l’Inter.

Vainqueurs 2-0 à l’aller, les Rossoneris ont emporté la manche retour sur tapis vert alors qu’ils menaient déjà 1-0. Milan s’est plus tard hissé en finale pour la deuxième fois en trois ans où le club a été battu par Liverpool auteur d’une remontada historique (3-2, 2 tab 3).

Rui Costa et Genarro Gattuso lors du dernier Inter – Milan en Ligue des champions (quarts de finale en 2005).

Lors de cette édition 2023, l’Italie aura un représentant en finale, une prouesse pour le football italien après un long moment à vide.

 

Séphora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible