Connect with us

Rétro Sport

Rétro : il y a 14 ans, une bousculade au Stade Félix Houphouët-Boigny endeuillait la Côte d’Ivoire

Le 29 mars 2023, une tragédie a endeuillé la Côte d’Ivoire. Ce jour là, une stade Félix Houphouët Boigny a été le théâtre d’un accident qui a fait 20 morts et 132 blessés lors de la rencontre entre les Éléphants et le Malawi.

Le Drame du Stade Félix Houphouët Boigny

Le 29 mars 2009, le stade Félix Houphouët Boigny accueillait un match entre la Côte d’Ivoire et le Malawi comptant pour la dernière phase des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2010 et du Mondial sud-africain. Une bousculade a eu lieu à l’entrée du Stade. Le bilan est lourd : 20 morts et 132 blessés. De nombreux spectateurs en possession de tickets ont forcé le passage. La police aurait usé de gaz lacrymogènes, provoquant une bousculade suivie de l’effondrement d’un pan du mur, avait affirmé une source. Les premiers soins ont été assurés à l’infirmerie du stade avant l’évacuation des blessés vers le centre hospitalier de Treichville. Selon les enquêtes, il aurait eu plus de tickets vendus que de places disponibles dans le stade.  À la suite de ce drame, une réunion de crise entre la fédération ivoirienne de Football et le Ministère de l’Intérieur et du sport à l’époque pour situer les responsabilités. Après les incidents, le match s’est disputé et la Côte d’Ivoire s’est imposé 5-0.

Le président de l’époque Laurent Gbagbo a présenté ses condoléances aux familles des victimes et à l’ensemble de la population. Dans l’histoire du football et son lot d’émotions, plusieurs autres drames ont endeuillé des familles. Le 29 mai 1985 à l’occasion de la finale de Coupe d’Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus, 39 personnes sont mortes et 465 blessées pour des actes de hooliganisme. Le 15 avril 1989, un mouvement de foule a entraîné le décès de 97 personnes au Stade de Hillsborough en Angleterre lors d’un match de championnat entre Liverpool et Nottingham Forest.

14 ans après le drame du Felicia à Abidjan, nous voulons rendre hommage aux victimes et aux familles.

Séphora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible