Connect with us

Athlétisme

Athlétisme : le double champion du monde Jean-Baptiste Alaize demande la nationalité ivoirienne

Le champion du monde français d’origine burundaise, Jean-Baptiste Alaize âgé de 31 ans, veut changer de nationalité sportive. Le français est tombé littéralement amoureux de la Côte d’Ivoire et par la suite décide de représenter le drapeau ivoirien aux jeux paralympique Paris 2024.

Le champion du monde, Jean-Baptiste Alaize veut être le porte-drapeau ivoirien

A l’âge de 3 ans, Jean-Baptiste perd sa jambe tandis que ses parents sont massacrés lors du génocide rwandais. Il est ensuite recueilli et adopté par la famille française Alaize. Le garçon grandit alors en hexagone. Il y découvre sa passion pour le sport, l’athlétisme en particulier. Loin de lui faire perdre goût à la vie, son handicap est pour lui, une source de motivation. Jean-Baptiste explose dans les catégories de jeunes avant de s’imposer chez les adultes.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, Jean-Baptiste possède l’un des palmarès les plus fournis de l’athlétisme avec plus de 200 médailles. Après plusieurs médailles rapportées à la France, il ressent toutefois un sentiment de manque de reconnaissance de son pays d’adoption.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Baptiste Alaize (@jbalaize)

Jean-Baptiste venu en Côte d’Ivoire pour le loisir, est tombé sous le charme du pays de l’hospitalité. Il a donc une seule hâte : prendre la nationalité sportive ivoirienne : « Je me sens bien en Côte d’Ivoire et je veux rapporter une médaille à ce pays », nous a-t-il confié. « J’ai fait la demande de nationalité sportive à la fédération, ils m’ont dit de me débrouiller pour un certain nombre de papiers et que la décision reviendrait aux autorités compétentes. Mais je ferais tout pour avoir la nationalité ivoirienne et décrocher une médaille pour ce pays », a ajouté Alaize.

Le champion du monde semble déterminé à être le porte-drapeau de la Côte d’Ivoire aux Peux Paralympiques de Paris 2024. L’athlétisme ivoirien sera alors honoré de compter dans ses rangs un aussi grand talent que Jean-Baptiste Alaize.

 

Séphora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Athlétisme

copie impossible