La première pierre de l’Agora de Touba a été posée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la place Cibouè, parrainée par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, et présidée par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
Cet événement qui a eu lieu vendredi 3 mars 2023 a également enregistré la présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard.
« Le projet Agora, initié par les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, permettra la réalisation, dans quatre communes d’Abidjan et six de l’intérieur du pays, d’espaces sportifs et culturels à l’attention de la population, surtout jeune. Touba est la première agora dont nous faisons la pose de la première pierre à l’intérieur du pays », a déclaré le ministre Danho, précisant qu’une Agora est adaptée aux besoins des villes et communes du pays.
L’Ambassadeur Jean Christophe Belliard a rappelé l’importance de la coopération ivoiro-française et salué cette Agora qui va bientôt sortir de terre. Il a invité les populations, surtout les jeunes, à tirer profit de cet espace sportif et culturel.
Ce complexe sportif multifonctionnel s’étendra sur une superficie de 2,6 hectares. Il verra la réalisation de deux terrains de maracana de 20×40 mètres, de deux terrains de basketball de 15×28 mètres, d’un terrain de football couvert de sable concassé, d’un bâtiment Agora de 47×58 mètres, d’un terrain couvert de basketball de 15×28 mètres, de maquis, de sanitaires, d’une zone événementielle, de services et activités génératrices de revenus composés d’un espace de restauration type maquis, d’une superette, d’un glacier, d’un dépôt de pain, d’un cybercafé, d’une salle polyvalente de réunions et de fêtes.
« En plus, il y aura des espaces sportifs modulables au sein de l’Agora faits d’un terrain multisports couvert de 128 places assises ainsi que des aménagements extérieurs dédiés au sport, à la culture et aux événements », a fait savoir le directeur de la société Winwin chargée de la construction de l’infrastructure.
Pour le parrain Moussa Sanogo, cet espace sportif et culturel permettra aux jeunes de se divertir sainement, mais aussi de s’enrichir physiquement et intellectuellement et faire du sport un métier.
L’Agora de Touba sera construite au quartier Dar-El-Salam.