Connect with us

Football

Maracana : la Coupe nationale de Côte d’Ivoire change de format

La fédération ivoirienne de Maracana et disciplines associées (FIMADA) a présenté la nouvelle formule de la Coupe nationale ce lundi 27 février 2023 à Abidjan au cours d’une conférence de presse.

Jadis réservée à la catégorie senior, la compétition sera désormais aussi ouverte aux juniors et au super seniors avec pour nouvelle dénomination la Nationale N’Zassa.

« A l’assemblée générale du 19 novembre, il a plu à la commission Fédérale des compétitions de proposer à notre validation une nouvelle formule de la compétition nationale baptisée la nationale Nzassa. Ayant remarqué que depuis 2010 nous avons une compétition de trop pour les seniors, il s’agissait de regrouper en une même équipe trois catégories (jeunes, seniors, super senior). C’est aussi une façon d’obliger des clubs à préparer la relève », a déclaré le président de la FIMADA Bleu Charlemagne.

LIRE AUSSI – Maracana : Un Saoudien nommé représentant dans le Golfe

La Coupe nationale verra sous son nouveau format la participation de 163 clubs sur 307 affiliés. Elle mettra aux prises 80 seniors, 34 junior, 44 super seniors. Chaque équipe devra présenter 12 joueurs dont 3 juniors, 6 seniors et 3 super juniors. Sur la feuille de match, le règlement prévoit la présence de 3 juniors, 5 seniors et 2 super seniors. Enfin sur l’aire de jeu, il faut obligatoirement classer 2 juniors, 3 seniors et un super senior.

Ben Badi et Bonaventure Kalou sollicités

La FIMADA a par ailleurs coopté les légendes du football ivoirien Ben Badi champion d’Afrique 1992 et Bonaventure Kalou vice-champion d’Afrique en 2006 pour contribuer à la vulgarisation du Maracana. Le choix de leur personne pour cette mission réside dans le fait que les deux hommes ont joué au Maracana avant d’embrasser une carrière de  footballeur professionnel.

« Nous avons voulu associer à cette aventure des gloires car pour moi il n y pas d’anciennes gloires. Ou on est une gloire, ou on ne l’est pas. Ils ont commencé au Maracana avant d’aller au football. Après le football, ils sont revenus. Ce sont nos valeureux ambassadeurs. C’est à eux qu’on a confié la promotion du Maracana à l’international. Ils sont redevables au Maracana », a ajouté M.Bleu.

La saison 2023 sera ouverte le 11 Mars 2023 au Palais des sports de Treichville, note-t-on.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible