Le 6 février 1958 restera une date noire dans l’histoire de Manchester United et de tous ceux qui affectionnent le club anglais. En cette journée, la plus sombre de l’histoire du club, 23 personnes, dont huit joueurs et trois membres du staff, succombèrent des suites de leurs blessures au cours de la catastrophe aérienne de Munich.
De retour d’un match de Coupe d’Europe face à l’Étoile Rouge de Belgrade, l’avion de l’équipe dut faire escale en Allemagne pour faire le plein de kérosène. Les deux premières tentatives pour faire redécoller l’avion furent un échec. Au troisième essai, l’appareil s’écrasa.
Vingt et un passagers moururent instantanément. Le commandant de bord Kenneth Rayment décéda quelques semaines plus tard tandis que Duncan Edwards, l’une des huit victimes de MU, finit par s’éteindre 15 jours après l’accident. Roger Byrne (28 ans), Eddie Colman (21), Mark Jones (24), David Pegg (22), Tommy Taylor (26), Geoff Bent (25), Liam Whelan (22) et Duncan Edwards (21) trouvèrent tous la mort, ainsi que le secrétaire du club Walter Crickmer, l’intendant Tom Curry et l’entraîneur adjoint Bert Whalley.
L’horloge commémorative rappelant l’heure du drame.
Huit journalistes périrent : Alf Clarke, Tom Jackson, Don Davies, George Fellows, Archie Ledbrook, Eric Thompson, Henry Rose, et Frank Swift, un ancien joueur de Manchester City. Le commandant de bord Ken Rayment trouva la mort, tout comme Willie Satinoff, ami cher à Sir Matt Busby. L’agent de voyage Bela Miklos et le stewart Tom Cable moururent également.
Le crash a eu lieu à 15h9, d’où la présence d’une horloge commémorative dans le mythique stade de Manchester United rappelant l’heure du drame. Une statue de Duncan Edwards a été également érigée à l’entrée de l’enceinte tout comme une plaque fixée sur un mur et sur laquelle sont inscrites les noms des victimes.
Quelques images du drame.
Cette tragédie a laissé une trace indélébile dans l’histoire de Manchester United, tout comme le courage de Sir Matt Busby le coach à l’époque, qui trouva la force de construire à nouveau une grande équipe pour remporter la Coupe d’Europe dix ans plus tard, soit en 1968. Bobby Charlton l’un des survivants du crash formera un trio monstrueux avec Dennis Law et George Best. Les trois hommes ont d’ailleurs remporté chacun le ballon d’Or à deux ans d’intervalle (Law en 64, Charlon en 66 et Best en 68).
Comme chaque année, Manchester United se recueille pour les victimes de cette tragédie, qui ne seront jamais oubliées.