Le championnat d’Afrique des nations (Chan) est une compétition qui concerne uniquement les joueurs évoluant sur le territoire national. La première édition s’est déroulé du 22 février au 08 Mars en 2009, en Côte d’Ivoire avec la victoire de la RDC.
Les premiers pas du Chan
Tout début en 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud, lorsque la Confédération Africaine de Football décide de créer une compétition dédiée uniquement aux joueurs locaux évoluant dans les Clubs Africains pour valoriser leur talent et les rendre plus compétitifs. L’idée est confirmée en Janvier 2008 avec la Coupe d’Afrique des Nations de 2008.
La RDC premier vainqueur du CHAN
La première édition se déroulera en Côte d’ivoire, du 22 février au 08 Mars 2009 avec la participation de 8 nations dont la Côte d’Ivoire (pays hôte), le RDC, Ghana, Zambie, Sénégal, Tanzanie, Libye et Zimbabwe dans le stade Felix Houphouët Boigny et le Stade de la paix de Bouaké. Une organisation souhaitée par le Président de l’époque Laurent Gbagbo et conduite par le président de la fédération Jacques Anouma pour réconcilier les Ivoiriens. La Côte d’Ivoire logé dans le groupe A est éliminé de la compétition dès le premier tour avec seul 1 inscrit en 4 matchs disputé.
Les léopards locaux vainqueurs de la première édition du CHAN (8 mars 2009, Abidjan)
La finale nous livra un duel entre deux belles équipes, le Ghana contre la RDC au stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan avec plus de 35000 spectateurs. Les deux équipes se neutralisent en première période 0-0. Au retour de la pause, la RDC revient avec de nouvelle ambition. Ils inscrivent un but à la 46e minute par KaluyituKa, 1-0 en faveur de la RDC. Il est imité par son coéquipiers, Bédi à la 74e, 2-0 score final. La RDC est la première nation a remporté le Chan.
Notons que la Chan 2023 se dispute actuellement en Algérie avec les demi-finale qui opposeront l’Algérie au Niger et le Sénégal au Madagascar, ce Mardi 31 janvier 2023.
Séphora Chance