Datro Fofana a réagi dans le conflit qui l’oppose à d’Abidjan City, son club formateur. L’occasion pour nous de revenir sur l’origine de cette affaire.
En 2021, Abidjan City club formateur de Datro Fofana annonce que l’attaquant ivoirien va s’engager avec le club français du SCO Angers. Quelques jours plus tard, l’information est démentie par les dirigeants angevins même s’ils ont ont reconnu un accord verbal avec Abidjan City. A la vérité, Datro Fofana a snobé Angers s’est engagé avec la formation norvégienne de Mölde FK. une nouvelle regrettée par président d’Abidjan City Né Marco qui ne digère toujours pas d’avoir été snobé alors s’être impliqué dans la formation du joueur dans le but de lui assurer un avenir radieux.
« Abidjan City a donné son accord à Angers pour Datro. On l’avait annoncé avec beaucoup de fierté. Le club attendait la signature du joueur. C’est quelque chose qui dure assez longtemps. On attend que le joueur saisisse cette opportunité qui est assis inédite. Quitter la D3 ivoirienne pour la D1 française. Il est international. C’est une bonne opportunité pour jouer la CAN 2023 dans son pays », se plaignait Né Marco.
« On devait attendre qu’il ait 18 ans. Mais maintenant qu’il a eu 18 ans, nous avons été surpris par ce revirement. Nous sommes surpris par ce blocage qui n’a pas de sens. La famille a décidé de suivre le conseil d’un agent, qui ne connaît pas très bien le joueur, si on veut dire. Il veut que Datro parte en Norvège. Pourtant, nous nous sommes mis d’accord avec Angers (…) notre objectif reste l’intérêt sportif pour le gamin (…) J’ai discuté avec cet agent mais il a disparu. Il a décidé de travailler uniquement avec la famille, ce qui ne se fait pas. Il doit travailler avec le club », ajoutait-il.
LIRE AUSSI – Transfert avorté de Datro Fofana à Angers : Marco Né président d’Abidjan City dit sa part de vérité
En janvier 2023, Datro Fofana quitte Mölde FK et s’engage avec Chelsea pour six saisons. Un transfert qui ravive le conflit entre toutes les parties. En effet, Né Marco adresse une lettre à la FIFA pour réclamer l’annulation du transfert le qualifiant d’illégal. Après un long moment de silence, Datro Fofana est sorti de son silence et a donné sa part de vérité dans une longue publication sur sa page officielle Facebook.
« Je n’ai jamais signé de contrat avec Abidjan City ni ma mère. J’ai juste signé ma licence vu que j’étais en prêt a AFAD jusqu’à ce le championnat se termine en 2020 et les fiches de paie de l’AFAD parce que je recevais un salaire à AFAD.
Licence de Datro Fofana à Abidjan City.
Abidjan City persiste en disant que j’ai un contrat donc on part devant la FIF pour régler cette affaire de signature et contrat. Après avoir écouté les 2 partis la FIF tranche et nous donne raison Abidjan city avais 15 jours pour fais appel ce qu’elle n’a pas fait.
Je pars pour molde en Norvège et mon CIT (certificat international de transfert) est délivré en bonne et dû forme , Abidjan city reviens à la charge en envoyant l’affaire devant la FIFA en 2021
La FIFA se saisit du dossier et après avoir vérifié tous les documents rapportés par les deux parties, Abidjan City et Mölde FK, la FIFA tranche en ma faveur et Abidjan city avait 15 jours pour faire appel de cette décision, ce que Abidjan city n’a pas fais, mais la FIFA ordonne au club norvégien de verser les deux ans de formation que j’ai eu à faire chez Abidjan city et un an en prêt à l’AFAD, ce que le club norvégien a fait.
Datro Fofana et Né Marco à Abidjan City.
Le club norvégien a payer à Abidjan city deux ans de formation dont la somme 70,520.54 € le 12 juillet 2021 plus 5% d’intérêt. elle a aussi payé l’AFAD pour une année de formation.
Abidjan city dit qu’il n’est pas d’accord, même après avoir pris l’argent et reviens porter plainte à la TAS donc l’affaire est à là TAS les 2 partis attends le verdict voilà, je vais vous mettre la décision de la FIFA et le montant tout à l’heure.
Datro Fofana (20 ans) a conclu : « Pour le nouveau transfert (à Chelsea), Abidjan city va toucher 2% des 12 millions d’euros (le montant déboursé par les Blues) soit un montant de 240000 € qui équivaut a 157.200.000 millions fcfa que Chelsea vient de payer au club norvégien. Ensuite, Abidjan city va toucher la même somme jusqu’à ce que j’ai 23 ans ».
Alex K.Payne