Connect with us

Football

Sébastien Haller, footballeur ivoirien le plus cher de tous les temps

A l’occasion de la bonne nouvelle qui est arrivée au sein de la famille de Sébastien Haller, nous rendons hommage à l’attaquant ivoirien qui est le joueur ivoirien le plus cher… en transferts cumulés.

Juillet 2022. La presse sportive européenne est formelle : L’Ajax Amsterdam a un accord avec le Borussia Dortmund pour le un transfert de Sébastien Haller. L’attaquant ivoirien quitte le club hollandais pour s’engager avec son homologue allemand. Le montant de la transaction est d’environ 30 millions d’euros (19 milliards CFA) hors bonus.

Haller, joueur ivoirien le plus cher…

En rejoignant la Bundesliga, Haller réalise un record financier. Il devient en effet le joueur ivoirien le plus cher de l’histoire en transferts cumulés. Après avoir effectué ses débuts professionnels à l’AJ Auxerre (France), Seb a été vendu à Utrecht (Pays-Bas) pour 750 000 euros (près de 500 millions CFA). Le club hollandais l’a cédé plus tard à Eintracht Francfort (Allemagne) contre un chèque de 12 millions d’euros (7,8 milliards CFA), West Ham a ensuite déboursé la bagatelle de 50 millions d’euros (32,8 milliards CFA) pour le faire venir en Angleterre.

LIRE AUSSI – Borussia Dortmund : Haller a repris les entraînements

Sportivement en difficultés en Premier League, Haller a fait son come-back aux Pays-Bas du côté de l’Ajax Amsterdam pour 22 millions d’euros (14,4 milliards CFA). En ajoutant l’argent déboursé par Dortmund, le montant global de tous ses transferts s’élève à peu près à 120 millions d’euros, soit plus de 78 milliards CFA.

« Haller a été désigné meilleur buteur africain de la LDC »

Haller se classe devant Nicolas Pépé qui culmine à 98 millions d’euros (64,2 milliards CFA) dont 80 (52,4) pour son seul transfert, du club français de Lille OSC à Arsenal (Angleterre) en 2019. Bony Wilfried lui, est 3e, avec une carrière estimée à 67 millions d’euros (44 milliards CFA) en transferts.

Récompensé en tant que meilleur buteur africain de la Ligue des champions de l’UEFA au Gala du football ivoirien 2022, Haller a été également classé 13e au Ballon d’Or France Football la même année.

Atteint d’une tumeur testiculaire depuis juillet 2022, le buteur ivoirien est aujourd’hui hors de danger. Lui, son club et sa femme ont annoncé son retour effectif aux entraînements. Il va toutefois suivre un programme individuel afin de se remettre à niveau. Haller va aussi se rendre en Espagne avec le reste de l’équipe pour un camp d’entrainement. Il pourrait disputer ses premières minutes en championnat, le 22 janvier 2023 contre Augsbourg.

 

Linfodrome

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Haller : « Je n’ai aucun regret sur mes moments passés en sélection » – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible