Connect with us

Football

Haller : « Je n’ai aucun regret sur mes moments passés en sélection »

Très brillant avec l’Ajax Amsterdam la saison dernière où il a inscrit 34 buts en 43 matches, Sébastien Haller n’a pas eu le même rendement en sélection.

Sous le maillot des Eléphants, l’attaquant ivoirien affiche en effet de faibles statistiques : seulement 4 petites réalisations en 15 capes. Un manque d’efficacité qui a fait réagir de nombreux observateurs.

Les pros se prononcent

L’international ivoirien Gervinho vainqueur de la CAN 2015 avait notamment déclaré à Fraternité Matin : « Il ne faut pas oublier que les relations qu’il (Haller) a en club avec ses coéquipiers ne sont pas les mêmes qu’en sélection nationale. Il doit s’adapter à plusieurs aspects. C’est sûr qu’il s’est déjà familiarisé avec l’environnement, mais pas avec ses partenaires de jeu ou alors ce sont ces derniers qui ont du mal à s’adapter à lui. C’est vice-versa. C’est ensemble qu’il faut faire cette connexion. Haller doit chercher à se fondre dans le moule et les autres aussi à sa manière de jouer, de se déplacer sur le terrain. A l’époque, on le faisait beaucoup en sélection. Le reste est une question de communication. »

LIRE AUSSI : Vidéo : les 4 buts de Sébastien Haller avec l’équipe de Côte d’Ivoire

Finaliste de la CAN 2006 avec les Eléphants, Akalé Kanga a confié pour sa part à linfodrome.ci : « On a des joueurs de même profil et ces joueurs ne peuvent pas faire ce geste du leader technique comme à notre époque Yapi Yapo qui était un vrai manieur du ballon ou comme Yaya Touré. C’est ce qui manque à notre équipe nationale et c’est ce qui fait que Haller ne se retrouve jamais dans les bonnes conditions pour finir les actions. Alors qu’en Europe quand il a un ballon, il finit ».

Haller réagit à ses faibles statistiques en sélection

Interrogé sur cette situation, Sébastien Haller a asséné sa part de vérité : « Je n’ai aucun regret sur les moments que j’ai pu passer en sélection. Toutes les prestations, toutes les choses que j’ai pu faire jusqu’à présent avec l’équipe ça été fait à 100 avec tous les moyens que j’avais à ce moment là », a-t-il déclaré dans une interview avec NCI. « C’est sur, on aurait voulu que les prestations soient meilleurs moi en premier mais malheureusement ce sont des choses qui arrivent fans le football et forcément je repense beaucoup à cette CAN où je pense qu’on aurait mérité mieux mais si on n’est pas allé plus loin il y a des raisons et à nous de faire en sorte qu’on puisse mériter mieux sur les prochaines échéances ».

Atteint d’une tumeur testiculaire alors qu’il venait de s’engager avec le Borussia Dortmund, Haller a repris les entraînements. Il souhaite rejouer au plus vite et revenir à son meilleur niveau pour continuer de défendre les couleurs de sa patrie avec la contribution de toute l’équipe.

« Les six derniers mois ce n’était pas ma priorité, c’était surtout de revenir à un niveau acceptable. On ne peut pas représenter la Côte d’Ivoire en étant sur une jambe. Il faut prendre les choses comme elles viennent. Le plus important était de revenir à un très bon niveau et de bosser avec tout le monde pour pouvoir trouver le meilleur système, la meilleure formule, pour que je puisse performer à 10 000 % », a conclu le buteur de 28 ans.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible