Connect with us

Lucarne

Ligue 1 : Romaric N’dri, le porte-bonheur de l’AFAD

Proche de la relégation la saison dernière, l’AFAD a échappé à la descente grâce à N’Dri Romaric. Nommé entraîneur des Académiciens en remplacement d’Amani Yao Lambert à qui la direction reprochait de mauvais résultats, l’ex-international ivoirien a su donner une âme à son groupe qui lutte aujourd’hui pour une place en coupe africaine. 

11 mars 2022. L’ex-international ivoirien N’Dri Koffi Romaric quitte Zoman FC et prend les rênes de l’encadrement technique de l’Académie de Football Amadou Diallo abrégée AFAD pour la suite de la saison 2021-2022. Il remplace Amani Yao Lambert qui n’a alors remporté qu’un seul de ses 10 derniers matches. Alors que les Académiciens sont derniers du championnat, Romaric insurge un nouveau souffle. Il constitue un collectif solide et tient le bon discours pour galvaniser ses joueurs. Résultat : l’AFAD de Romaric enchaîne les bons résultats et termine la saison à la 7e place.

Une nouvelle saison en fanfares

L’ancien milieu de terrain des Eléphants commence la nouvelle saison 2022-2023 en fanfares avec les Académiciens. Avec une maîtrise totale de son groupe, il réalise des prouesses. Grâce à la tactique mise en place et respectée à la lettre par les joueurs, l’AFAD s’épanouit. Avec 6 victoires, 8 nuls et une seule défaite en 15 journées, la formation bleu ciel occupe la troisième place du championnat (25 points) et compte une seule unité de retard sur le dauphin, la SO Armée. Les Académiciens sont invaincus depuis le 17 septembre 2022 (1-0 contre USC Bassam). Autant dire que la course aux compétitions africaines s’annonce des plus rudes.

Comment Romaric a sauvé l’AFAD !

Doté d’un pied gauche magique et d’une parfaite qualité technique, Romaric avait aussi une excellente vision du jeu. En sélection nationale, il formait une très bonne complémentarité avec les attaquants notamment Didier Drogba qu’il savait alimenter en ballons pour convertir les actions en but. Adepte du football champagne, Romaric a su transmettre sa vision à ses joueurs qu’il a également réussi à mettre en confiance grâce à ses talents de manager et de meneur d’hommes.

LIRE AUSSI – Barry Copa à Romaric : « saches que la porte te sera toujours ouverte »

Après l’équipe de l’Asec Mimosas U17 et donc Zoman FC en Ligue 2, Romaric démontre tout son potentiel avec l’AFAD. Cependant, il n’est pas le seul ex-international ivoirien à prendre place sur un banc. On a : Kolo Touré et son frère Yaya en Angleterre, Faé Emerse avec les Eléphants U23 et bien d’autres.

Une nouvelle génération de coaches est en train d’émerger pour le grand bonheur du football ivoirien qui a absolument besoin de renaître après plusieurs années sans trophées.

 

Séphora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

autres articles sur Lucarne

copie impossible