Connect with us

Football

Eléphants : une défaite pour terminer l’année

Ce samedi 19 novembre, veille du coup d’envoi de la Coupe du Monde, la sélection de Côte d’Ivoire a disputé son dernier match de l’année 2022. Une rencontre qui s’est malheureusement terminée par une défaite 2-1 contre le Burkina en match amical. Triste fin.

Absente de la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire a dû se contenter de deux matches amicaux pour conclure une année 2022 mitigée. Après une victoire sans gloire contre le Burundi (141e au classement FIFA), les Eléphants ont été battu par les Etalons du Burkina 2-1 ce samedi 19 novembre 2022 à Marrackech.

Le film du match

La Côte d’Ivoire qui a encore testé une nouvelle formule, un schéma tactique 3-4-3 a buté sur une équipe du Burkina solidaire. Le trio d’attaque Zaha – Kouamé – Pépé aligné par Gasset s’est avéré incompatible, offrant ainsi très peu d’arguments à la Selefanto pour venir à bout des Etalons. Jean Evrard Kouassi a luu été drôlement positionné sur le même côté que Pépé mais plus bas sur le terrain. La défense occupée par la triplette Deli – Gbamin Aurier a fait montre d’énormes errements qui ont profité à l’équipe adverse.

Quelle leçon tirer ?

Confiants et mieux organisés, les Etalons ont alors su concrétiser leurs actions sur coup de pied arrêté d’abord en ouvrant le score grâce à Dango Ouattara (11e) à la suite d’un corner puis en reprenant l’avantage sur un penalty d’Edmond Tapsoba (42e) après l’égalisation de Sangaré Ibrahim (20e). En seconde période, Gasset a retabli son système habituel un 4-3-3, mais le Burkina avait déjà une longueur d’avance sur la bataille tactique. Le technicien de 68 ans concède ainsi sa première défaite à la tête de l’encadrement technique des Eléphants. Son compatriote Hubert Velud lui réalise un parcours sans faute (5 victoires en autant de matches) et fait descendre de son piédestal une nation ivoirienne qui aborde toujours avec beaucoup de suffisance, les rencontres face aux dites ‘petites équipes’.

LIRE AUSSI – Wilfried Zaha : « Je veux changer certaines choses en Afrique »

Pour la première fois depuis 1997, la Côte d’Ivoire s’incline contre le Burkina qui considéré autrefois comme ‘petite équipe’, a démontré qu’il est en perpétuels progrès. Ainsi s’achève une année 2022 mitigée pour nos Pachyrmes. De cette défaite, les acteurs du football ivoirien doivent retenir la leçon : il n y a plus de petite équipe. On gagnerait donc à quitter sa zone de confort et se mettre sérieusement au travail.

 

Par Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible