Connect with us

Rétro Sport

Rétro : l’Uruguay, premier pays vainqueur de la coupe du monde en 1930

Lors de la première édition de la coupe du monde de football en 1930 en Uruguay du 13 au 30 juillet, l’Uruguay est la première nation sacrée championne du monde à domicile devant l’Argentine en finale 4-2.

Tous les pays affiliés à la FIFA sont invités à cette compétition mais seulement 13 équipes décident de participées dont 9 sud-Américains et 4 européens. Aucun pays africain n’était présent.

Le première finale de l’histoire de la coupe du monde Uruguay/Argentine

Les deux grandes nations sud-américaines se retrouvent en finale après une compétition relativement facile pour eux, ils étaient à cette époque les deux favoris pour la coupe du monde. Plus de 108.000 spectateurs étaient présent au stade de Montevideo. L’Uruguay poussé par son public ouvre le score dès la 12e minute par Dorado, avant de se faire rejoint au score 1-1 égalisation de Pucelle à la 20e minute. L’Argentine prend l’avantage à la 37e par Stabile, 2-1 pour l’Argentine à la pause.

L’Uruguay revient en seconde période remonté à bloc et inscrit 3 buts par Cea 57e , Iriate 68e et Castro qui présentait un handicap à la main 89epour renverser la tendance et remporté le beau trophée qui existe dans le football. Un jour férié a été décrété en Uruguay pour célébrer ce titre de champion du monde.

Notons que 70 buts ont été inscrits lors de la compétition, cette première coupe du monde reste aujourd’hui l’une des plus prolifiques de l’histoire. Le meilleur buteur de la coupe du monde est l’Argentin Guillermo stabile avec 8 buts.

La coupe du monde 2022 débutera le dimanche 20 novembre au 18 décembre au Qatar, 24 équipes participeront à cette édition.


Séphora Chance (Stg)

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible