Connect with us

Rétro Sport

Boxe : Retour sur le combat du siècle Mohamed Ali vs George Foreman à Kinshasa

Le 30 octobre 1974, au stade du 20 Mai de Kinshasa au Zaïre (actuel République démocratique du Congo), le monde entier assistait au combat du siècle, un combat opposant deux géants de la boxe qui s’affrontaient sur le ring pour le titre de champion du monde. Le duel est retransmis en direct et suivi par des millions de personnes. Le pays a accueilli de fortes délégations de journalistes et de touristes pour l’occasion.

Surnommé ‘La baston dans la jungle’ (The Rumble in the Jungle), le combat oppose Georges Foreman, 25 ans, champion du monde des poids lourds face à Mohamed Ali âgé, 32 ans dans ce qui est encore considéré comme le combat du siècle et le plus grand combat de boxe de tous les temps.

Le Goat Mohamed Ali Terrasse Foreman

Ali ne part pas avec les faveurs des pronostics face à Foreman, mais la foule Zaïroise l’encourage massivement. Plus 100.000 spectateurs jasent autour du ring. Dès le début du combat, Mohamed Ali se réfugie dans les cordes du ring. Il profite pour étudier les atouts de son adversaire. Foreman dont le meilleur coup est le jab (coup de point direct), fait preuve d’une grande mobilité dans le ring et d’une incroyable vitesse d’exécution pour enchaîner les coups. Ali ayant remarqué le manque d’endurance de Foreman a trouvé le moyen de l’épuiser et de l’obliger à combattre plus de cinq rounds. À bout de souffle, le visage tuméfié par les coups d’Ali, Foreman tombe KO au 8e round se relevant une seconde trop tard. Mohamed Ali reprend ainsi son titre dix ans après son premier combat contre Sonny Liston. Durant sa préparation, Mohamed Ali avait effectué de longues courses le long du fleuve Congo et ses  4 700 kilomètres. Son entrainement intense a payé.

Face à un boxeur ayant gagné l’essentiel de ses combats dans les premiers rounds, Mohamed Ali décide alors de faire durer le combat jusqu’à ce que Foreman soit épuisé. Le géant américain finit par remporter le combat dont il n’est pas favori et beaucoup plus âgé que Foreman.

« Foreman est fort et puissant mais ce n’est pas un grand boxeur. Il est trop rudimentaire et manque complètement d’intelligence de ring. Il ne m’a jamais touché sérieusement. Joe Frazier m’a donné plus de mal. Je vais poursuivre ma carrière et défendre mon titre mondial », déclarait Mohamed Ali après le combat.

Celui qui est considéré comme le plus grand boxeur de tous les temps, conserve son titre de champion du monde Poids Lourds jusqu’en 1978. Mohamed Ali (61 combats, 56 victoires dont 37 par KO et 5 défaites) meurt en 2016 à 74 ans. Son mythique adversaire George Foreman (81 combats, 76 victoires dont 68 par KO et 5 défaites) est lui aujourd’hui âgé de 73 ans.

 

Séphora Chance (Stg)

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible