Le mythique entraineur italien Carlo Ancelotti n’a jamais été contre l’idée de participer à une Coupe du monde avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Le ministre des Sports Danho Paulin est revenu sur le sujet qui date de 2009.
En 2009 alors qu’il est encore l’entraineur du Milan AC, Carlo Ancelotti évoque à la surprise générale à la radio Italienne Radio Anch’io Sport, la possibilité de conduire les Eléphants de Côte d’Ivoire à une coupe du monde.
« J’aimerais entraîner une équipe nationale pendant un mondial. Avec la Côte d’Ivoire il n’y a pas encore eu de contact mais pourquoi pas. L’idée de participer à une Coupe du monde pendant la pause estivale me plaît », disait Ancelotti.
13 ans plus tard, le sujet est remis sur la table. Parti en Italie pour participer à un forum économique organisé à Rome, le 17 septembre dernier, dans le cadre de la visite officielle du Chef de l’Etat en Italie et au Vatican, le ministre des sports Danho Paulin a en effet évoqué le technicien italien dans une interview à la Repubblica.
Danho Paulin évoque Ancelotti, 13 ans plus tard
« Carlo Ancelotti est un entraîneur de génie et malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre un entraîneur de cette qualité, nous n’avons probablement pas les moyens de le payer », a déclaré Danho Paulin Sinon « Mais si après le Real Madrid il arrête, nous serions très heureux d’avoir un entraîneur de son calibre. Si avec les talents que nous avons, on se retrouve on avait un entraîneur comme lui, je suis sûr qu’on pourrait gagner la Coupe du Monde. Aujourd’hui on a beaucoup de bons joueurs aussi bien en U17 qu’en National A, l’un meilleur que l’autre. L’embarras du choix. On a même du mal à laisser de côté quelqu’un dans le top vingt-deux », a ajouté le Maire d’Attécoubé.
Après avoir remporté deux Ligues des champions avec les Rossoneris, Ancelotti a réalisé le même exploit avec le Real Madrid. Passé par Chelsea, le Paris Saint-Germain ou encore le Bayern Munich, il est donc l’entraîneur le plus titré de l’histoire de la compétition avec quatre trophées.
Pour l’instant, Jean-Louis Gasset est le sélectionneur des Eléphants pour au moins deux saisons. Et selon la volonté du président de la FIF Idriss Diallo, Emerse Faé devrait assurer sa succession.
Par la Rédaction