En marge de la Coupe du monde de football 2022 qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre prochain, le Qatar, pays organisateur, a dicté ses règles de conduite.
Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022 prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, a publié un document de 16 pages , intitulé « Qatar – Do’s and Don’ts 2022 » (à faire et à ne pas faire), listant les différentes règles de conduite à respecter sur son territoire durant la compétition.
« Une grande partie du code pénal est basé sur la charia, il est utile d’en avoir conscience », peut-on notamment lire.
Les exigences du Qatar
En premier lieu, le comité d’organisation a évoqué les consignes vestimentaires et rappellé que la culture locale est conservatrice. Pour ce faire, il est demandé aux visiteurs de porter des vêtements couvrant les épaules et les genoux pour les hommes. Pour les femmes, elles doivent porter des pantalons ou jupes longues ainsi qu’un haut recouvrant la poitrine et la nuque. Si aucune règle n’oblige de porter le voile excepté dans les mosquées, le document stipule que son port est apprécié dans le but de «s’intégrer et respecter la culture locale et éviter les attentions indésirables.»
Le document parle également les règles à suivre en rapport avec les relations sociales, notamment avec les femmes, avec qui il faut éviter tout contact (salut de la main, étreinte…).
«Vous pouvez saluer les femmes verbalement en gardant une certaine distance», ajoutant que le serrage de main est mal sur le plan religieux. Une main droite sur le coeur en guise de salutation est alors recommandé par le comité. De plus, fixer un Qatari est «jugé impoli et inapproprié», tout comme utiliser sa main gauche pour manger par exemple (réservée à l’hygiène personnelle).
Concernant l’alcool, le Qatar avait autorisé sa vente au début du mois, sous certaines conditions. Le document du comité nous donne plus d’informations sur la consommation : en effet, la bière ne sera disponible qu’entre 18h30 et 1h du matin au sein des fan zone dont la capacité est de 40.000 personnes. Les périmètre entourant des stades bénéficient également d’une autorisation de vente et de consommation de bière avant et après les matches, sans pour autant la faire entrer dans l’enceinte, ajoutant que l’état d’ivresse est strictement interdit.
Enfin, il est prohibé de faire entrer sur le territoire de l’alcool, de la drogue, des produits à base de porc mais aussi tout élément lié à la pornographie.
Par la Rédaction
Pingback: Coupe du monde 2022 : l’Angleterre corrige l’Iran – ami-sportif.com
Pingback: Ismael Koné, l’Ivoirien qui dispute la Coupe du monde avec le Canada – ami-sportif.com