Originaire de la Côte d’Ivoire, Ismaël Koné dispute la Coupe du monde avec le Canada. Qui est ce milieu de terrain âgé de 20 ans ? Tout savoir.
Ce mercredi soir contre la Belgique, le Canada dispute son premier match de Coupe du Monde de football. Les Canucks ont choisi de défendre leurs couleurs avec dans leur rang un milieu de terrain originaire de la Côte d’Ivoire. Son nom : Ismaël Kenneth Jordan Koné.
Ses origines
Né à Abidjan, le garçon a déménagé au Canada avec sa mère en 2022 pour fuir la crise politico-militaire qui sévit dans le pays. Alors que son père et plusieurs autres membres de la famille sont restés en Côte d’Ivoire, c’est sa génitrice qui s’est chargée toute seule de son éducation.
« Ma mère est ma meilleure amie. Elle est tout ce que j’ai. Nous avons traversé beaucoup de situations ensemble. Elle a tout quitté pour venir ici et me donner une meilleure chance de vivre », a-t-il expliqué à Athletic. « Ce n’est pas tout le monde qui a une très bonne relation avec ses parents. J’ai la chance d’avoir une relation très ouverte et très mature avec ma mère. On se parle de tout et de rien. Et au-delà que ce soit ma mère, on est capables de connecter sur plusieurs niveaux ».
Le petit Ismaël Koné avec sa mère Suzanne Diomande
Depuis son jeune age, Ismaël Koné éprouve le désir de devenir footballeur. Formé au soccer aux Panthers de Notre-Dame-de-Grâce, puis au CS Saint-Laurent, il débute sa carrière professionnelle en 2021 à CF Montréal, le club de la ville qui l’a vu grandir. Ses qualités techniques font de lui un grand espoir du football canadien.
« La capacité qu’il avait techniquement d’être un enfant de grande taille, très agile avec le ballon, pied gauche, pied droit, était quelque chose qui se démarquait. Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont ses passes : elles n’ont jamais été un peu molles. Qu’il s’agisse d’une passe d’un mètre ou d’un ballon de 40 verges, ils ont toujours été très, très nets », a notamment commenté Rocco Placentino, ex-joueur canadien.
LIRE AUSSI – Coupe du monde 2022 : les 32 listes des joueurs
Milieu de terrain central pouvant évoluer en tant que meneur de jeu, Ismaël Koné est souvent comparé à Kevin de Bruyne. Mais l’Ivoiro-canadien qui allie intelligence, coup de patte et vision refuse toute comparaison. « Je ne veux pas jouer comme les autres. Je veux jouer comme Ismaël Koné « , a-t-il déclaré.
Premier Mondial à 20 ans !
Le 20 mars 2022, Ismaël Koné est appelé en sélection canadienne pour la première fois par le sélectionneur John Herdman pour participer à trois matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, contre le Costa Rica, la Jamaïque et le Panama. Il honore sa première sélection avec le Canada contre le Costa Rica le 24 mars 2022.
Ismaël Koné avec la sélection du Canada.
Lors de ce match, il entre à la 80e minute de la rencontre, à la place de Jonathan Osorio. La rencontre se solde par une défaite de 1-0 des Canadiens. Six jours plus tard, il est titularisé pour la première fois en sélection, lors du dernier match de l’Octogonale, face au Panama (défaite 1-0). Le 13 novembre 2022, il est sélectionné par John Herdman pour participer à la Coupe du monde 2022.
Le Canada est tombé dans un groupe relevé dans cette Coupe du monde, avec la Belgique, la Croatie et le Maroc. Mais les Rouges sont « prêts » pour ce « bon défi », croit Koné.
Qu’en pense sa famille ?
« On joue contre les meilleurs du monde, mais il faut dire que nous aussi, on est capables de le faire. On a des joueurs de qualité. Il va falloir le prouver, mais c’est certain que ma prédiction serait de dire que les gens peuvent s’attendre à ce qu’on aille tout donner. »
Et comment sa famille restée en Côte d’Ivoire réagit à sa participation au Mondial qatari ? Les explications du joueur. « C’est sûr qu’ils vont regarder. Mais c’est sûr que c’est un peu crève-cœur pour eux. Ils auraient voulu que mon choix [de sélection] se porte plus vers l’Afrique et la Côte d’Ivoire. Mais à la fin, c’est peut-être le choix qui est meilleur pour moi », croit Koné.
Par la Rédaction