Connect with us

Football

Eléphants : les grands chantiers de Jean-Louis Gasset

L’objectif de la Côte d’Ivoire pour 2024, ses ambitions et sa méthode… le sélectionneur des Eléphants Jean-Louis Gasset s’est livré sur le site officiel de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Jean-Louis Gasset a enregistré samedi 24 septembre 2022 face au Togo (2-1), sa deuxième victoire à la tête de la sélection de Côte d’Ivoire. Alors que la Selefanto rêve de remporter un troisième trophée continental en 2024 à domicile, le coach des Eléphants a alors dévoilé ses grands chantiers. Il a identifié notamment un manque de constance des Pachydermes.

« Quand on joue comme le début de la deuxième mi-temps, c’est-à-dire à deux touches pour sortir le ballon et qu’en plus, on a une qualité technique élevée, on voit qu’on peut mettre à mal toutes les équipes. Il faut qu’on soit plus constant dans le match et le faire dès la première minute », a-t-il analysé après le succès face aux Eperviers où les Eléphants ont inscrit leurs deux buts de retour des vestiaires.

Face au Togo, la Côte d’Ivoire a concédé comme très souvent, un but dans les dernières minutes. Un problème récurrent qu’a tenté d’expliquer le technicien de 68 ans.

« C’est soit le relâchement, soit la crispation. C’est vrai qu’on a eu deux ou trois fois la balle du 3 à 0. On ne l’a pas mise dedans mais sur une erreur défensive, on a pris un but à cinq minutes de la fin qui nous a fait douter un petit peu. Mais on a tenu ».

LIRE AUSSI – Eléphants : Prendre des buts de dernière minute, un péché “mignon” qui perdure…

Arrivé en mai, Gasset est toujours en phase d’observation. Après avoir convoqué plusieurs nouveaux joueurs et fait revenir des anciens, il a estimé qu’il souhaitait voir tout le monde en situation afin de se faire une meilleure idée et constituer son équipe définitive. Une tâche qui ne s’annonce pas facile.

« Collectivement, on a à travailler mais ce n’est pas en trois jours qu’on crée un fond de jeu. Les joueurs n’ont pratiquement jamais évolué ensemble et on a des écarts de niveau physique hallucinants. On dira qu’Ibrahim Sangaré a joué 15 matchs depuis le début de la saison et notamment des matchs de qualification de la Champion’s League, donc c’étaient des matchs de haut niveau. Et des garçons comme Serge Aurier, Simon Deli et Sinaly Diomandé n’ont pas une minute de temps de jeu. Et là, il faut bien réfléchir et en même temps leur faire une préparation spécifique dans un regroupement pareil. Et surtout, il faut prendre soin de ne pas les blesser », a ajouté Gasset qui recherche la cohésion du groupe dans son objectif de remporter la prochaine CAN.

« Il faut que le joueur qui ne débute pas le match soit en colère »

« Je sais ce que c’est que faire une compétition. Passer quarante jours en concentration pour une compétition de très haut niveau, il faut que les joueurs s’apprécient obligatoirement. Il faut qu’on arrive à créer un climat de groupe et un climat de collectif. Il faut que le joueur qui ne débute pas le match soit en colère, parce que c’est un compétiteur, mais une fois la colère passée, il faut qu’il soit avec ceux qui débutent. Et si à un moment du match on a besoin de lui, quand il rentre, il faut qu’il donne le maximum. C’est cet état d’esprit de groupe que j’essaye de créer en changeant comme ça », a prévenu le Français.

« Je dis toujours, il y a dix nouveaux joueurs et samedi (24 septembre), six joueurs sont rentrés dans les trente dernières minutes. Donc on a joué à 16. Et le match prochain, on va encore jouer à 16. Si tout le monde est dans le bon état d’esprit, c’est là qu’on peut surprendre l’adversaire. Et changer de tactique. Il faut emmener une plus-value. Samedi, les entrants ont apporté quelque chose mais les autres avaient fatigué l’adversaire. Et il faut arriver à voir tout ça dans ce rassemblement-là ».

La Côte d’Ivoire joue ce mardi 27 septembre 2022 à Amiens, son deuxième match face à la Guinée. L’occasion pour Gasset d’apporter quelques petits réglages avant les prochaines échéances.

 

Séphora Chance (Stg)

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible