La sélection de Côte d’Ivoire a battu le Togo 2-1 ce samedi 24 septembre 2022 en match amical. Seko Fofana auteur d’un match XXL et Franck Kessié sont les buteurs ivoiriens.
Démarrage difficile mais fin dantesque. Dominatrice dans son match face au Togo, la Côte d’Ivoire a trouvé les clés nécessaires pour venir à bout des Éperviers. Menés par un Seko Fofana très attendu et qui a rendu une copie impeccable, les Éléphants l’ont emporté 2-1 ce samedi 24 septembre à Rouen (France).
Le film du match
Pour sa troisième sortie avec les Éléphants, Jean-Louis Gasset a apporté du changement. Le Français a titularisé au milieu de terrain Seko Fofana (RC Lens) et Jean-Philippe Gbamin (Trabzonspor) pour leur grand retour en sélection (après trois ans d’absence) et l’attaquant du Hertha Berlin, Kanga Wilfried.
En début de match, la sélection ivoirienne a très vite assis sa domination mais sans se montrer efficace. Seko Fofana sur tous les fronts a notamment frappé au but dans la surface, sur une passe de Kanga Wilfried (18e). Très percutant et rapide dans ses actions, le Lensois a ensuite servi Maxwel Cornet qui, trop court, n’a pas réussi à pousser le ballon au fond des filets. Dominé, le Togo s’est quand même procuré une très grosse occasion mais Badra Ali Sangaré a réalisé un arrêt décisif (15e).
Un Seko Fofana énorme !
Après une première mi-temps stérile, Seko Fofana a décanté la situation. A la récupération d’une passe de Jean-Philippe Gbamin, le joueur de 27 ans a transpercé la défense togolaise et a frappé du gauche. Son ballon à ras de terre, a directement atterri dans les filets adverses, blessant même le portier togolais qui a dû céder sa place (60e). Dans la foulée, Wilfried Zaha a titillé avec ses passements de jambes, la défense togolaise. Bousculé, il a obtenu un pénalty transformé par Franck Kessié qui a alors doublé la mise (68e).
Gasset a profité de l’avantage pour effectuer quelques changements. Christian Kouamé, Jean-Philippe Krasso, Seri Jean Michaël, Max-Alain Gradel… sont rentrés en jeu. La Côte d’Ivoire a malheureusement relâché la pression et le Togo en a profité en réduisant le score (85e). La victoire est acquise mais la Côte d’Ivoire a montré ses limites notamment en défense, elle qui est habituée à encaisser des buts de dernière minute. Toutefois, le Togo a montré un meilleur visage en seconde mi-temps et a mis quelque peu en difficulté cette sélection ivoirienne dont la victoire ce soir n’est pas totalement satisfaisante. La Selefanto joue son second match amical mardi 27 septembre 2022 face à la Guinée.
Par Alex K.Payne
Pingback: Eléphants : les grands chantiers de Jean-Louis Gasset – ami-sportif.com