Accusé de plagiat par le CITT présidé par M. Yannick Gouhourou , Jonathan Morrison, assigné en Justice par le plaignant, n’a pas été inquiété à la suite du procès qui s’est déroulé ce vendredi 23 septembre 2022 au Palais de justice de Yopougon.
La guéguerre entre Jonathan Morrison et le comité inter urbain de tchin-tchin (CITT) présidé par M. Yannick Gohourou a pris une autre tournure. Accusé de plagiait et trainé devant les tribunaux, le fondateur du CAM Maracana Tchin tchin qui connait un immense succès, a été reconnu non-coupable ce vendredi 23 septembre à la suite de son procès qui a eu lieu au palais de justice de Yopougon. Les craintes qui régnaient autour du Tchin tchin se dissipent. Le déroulement du tournoi n’est pas affecté.
Comment tout a commencé !
Après de longues années passées aux Etats-Unis, Morrison de retour au pays depuis plusieurs mois. Il est venu avec un projet de maracana appelé Tchin tchin pour permettre à tous les jeunes ivoiriens de profiter des vacances sainement en jouant au football de rue comme il le faisait quand il était beaucoup plus jeune à Yopougon (Abidjan). Il a alors déployé de grands moyens et établi de juteuses récompenses qui sont fixées jusqu’à 40 millions CFA. De là est né le problème entre Jonathan Morrison et le CITT qui est une association créé le 04 septembre 2019, reconnue par les autorités compétentes et déclarée à l’organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). En effet, Morrison a été accusé de « plagiait » par le CITT qui prétend est le détenteur légal du terme Tchin-Tchin dans le domaine du football ivoirien.
Après plusieurs discussions et mises en garde du CITT, l’organisateur du Tchin-tchin 2022 a été interpellé à deux reprises par voix d’huissier le 07 juin 2022 et par voix de presse par M. Yannick Gohourou et sa structure (CITT) pour usage abusif de la domination Tchin-tchin qui est un label. Jonathan Morrison s’est dirigé vers la fédération ivoirienne de petits poteaux (FIPP) avec qui il collabore pour l’organisation de sa compétition actuellement diffusée en direct sur une chaîne de télé privé. Cette compétition a suscité beaucoup engouement chez les jeunes, avec des gradins du palais des sports toujours pleins à craquer lors des matches.
Cité, We Love Maracana menace de porter plainte…
Ainsi, M. Yannick Gohourou président du CITT a décidé d’envoyer cette affaire devant les autorités compétentes. « Le seul tournoi Tchin-tchin reconnu est celui du CITT », clame-t-il prenant à témoin Sylvestre Diby plus connu sous le nom de Sylou, un jeune homme influent dans le domaine maracana en Côte d’Ivoire « Le CITT a organisé par 2 fois entre 2019 et 2021 le tournoi dénommés Tchin-tchin et M. Sylvestre Diby connu sur le pseudo de Sylou, administrateur de la page WE LOVE MARACANA avec qui j’ai travaillé comme responsable de la communication du CITT, bien informé du projet s’en est accaparé avec son nouveau partenaire ».
La réponse de Sylou (Sylvestre Diby) ne s’est pas faite attendre. Dans communiqué, le patron de We Love Maracana a affirmé « n’avoir aucun contrat qui le lie au CITT » et qu’il « portera plainte contre M. Yannick Gouhourou et sa structure » pour diffamation. M. Sylou précise qu’il ne veut être mêlé ni de loin, ni de près à cette affaire.
La finale du Tchin-tchin 2022 prévue pour ce dimanche 25 septembre 2022 au palais des sports de Treichville, pourra sereinement se tenir. Yannick Gouhourou a été désavoué, la justice considérant qu’il n’y a pas de plagiat. Jonathan Morrison peut donc poursuivre son tournoi.
Séphora Chance (Stg)